Magazine Culture

Ancient of days - William Blake (1757-1827)

Par Helmous
William Blake (1757-1827) est un peintre, graveur et poète anglais, est l'un des artistes les plus évidemment inspirés que le monde ait connus. Son oeuvre constitue l'une des rares mythologies originales des Temps modernes. Les grands problèmes humains – la séparation, le mal, le salut – y sont abordés par le biais d'un symbolisme anthropomorphique parfois complexe, mais d'une singulière profondeur, et dans une optique qui se réclame du christianisme, mais se rapproche surtout de l'hérésie gnostique.
William Blake est un artiste visionnaire, qui croit au rôle prophétique de la poésie. Il refuse la morale et le dogmatisme. Il invente pour répondre à ses inspirations mystiques, une mythologie nouvelle construite d'après des mythes sumériens et antiques. Partisan de l'imagination, des visions ou des hallucinations, il s'inspire des révélations qu'il reçoit pour créer ses oeuvres. Sa peinture étrange et mystérieuse prend principalement pour sujet la Bible et d'anciennes mythologies archaïques.
L'originalité essentielle de Blake réside dans l'humanisme passionné avec lequel il proclame la valeur sacrée de l'énergie créatrice.

Ancient of days - William Blake (1757-1827)

William Blake - Ancient of Days (1794) 23cm x 17 cm - The British Museum


"Ancient of Days" peint en 1794, est l’une de ses plus célèbres compositions. Blake inscrit l’homme dans un cercle céleste au milieu des nuées, le mesure et se mesure à l’univers cosmique à l’aune d’un compas. Certains y voient la représentation du "Grand Architecte de l'Univers".
Quelques citations de William Blake
"Si le soleil et la lune se mettaient à douter, ils s’éteindraient sur-le-champ."
  "Celui qui n'ose pas regarder le soleil en face ne sera jamais une étoile."
"L'homme s'est lui-même enfermé jusqu'à ne plus rien voir qu'à travers les fissures étroites de sa caverne."Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
"La culture trace des chemins droits, mais les chemins tortueux sans profit sont ceux-là même du génie."Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
"Les prisons sont bâties avec les pierres de la Loi, les bordels avec les briques de la Religion."
Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
"Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helmous 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines