L'évolution de l'homme - Olivier Clouzot (1935-)

Par Helmous
Gurdjieff disait : " L'évolution de l'homme est l'évolution de sa conscience, et la conscience ne peut pas évoluer inconsciemment. L'évolution de l'homme est l'évolution de sa volonté, et la volonté ne peut pas évoluer involontairement. L'évolution de l'homme est l'évolution de son pouvoir de faire, et faire ne peut pas être le résultat de ce qui arrive...".
Dans notre vie, nous pouvons apprendre successivement :
* des connaissances et à faire des choses d'abord, comme on nous pousse à le faire à l'école et dans la famille ;
 *à vouloir faire des choses particulières ensuite, celles pour lesquelles nous sommes motivés, lorsque nous atteignons notre autonomie individuelle ;
 *et enfin à être vraiment conscient de ce que nous sommes et de ce que nous faisons lorsque nous découvrons notre vraie liberté.
Cela résume parfaitement ce qu'est le travail vertical qui commence obligatoirement dans l'horizontalité de notre existence, mais qui se "verticalise" par la suite, pour peu qu'on choisisse de le faire en entrant dans un processus d'auto-observation...
Olivier Clouzot

Olivier Clouzot (1935-)

Olivier Clouzot a été un formateur de formateurs et un consultant en éducation qui a travaillé pour différentes institutions françaises et étrangères, et pour l’UNESCO. 
Il est l’auteur de "Apprendre autrement", ouvrage fondamental sur les lois de l’apprentissage qui permet de découvrir que l’évolution des êtres humains dépend essentiellement de ce qu’ils apprennent. 
Après avoir traduit un ouvrage d’Oscar Ichazo sur les différentes manières dont nous raisonnons, il a appliqué ce modèle des "logiques humaines" à l’enseignement et à la formation dans ses livres "Former Autrement", "Animer Autrement", et "Éducation pour le 3e Millénaire", montrant comment chaque logique détermine un type particulier d’éducation.
Dans "Eveil et verticalité", il développe une comparaison entre ces logiques et trois niveaux de conscience fondamentaux: le niveau de l’ego socioculturel, le niveau de l’ego individualiste, et le niveau de l’individu individualisé, qui correspondent à trois stades fondamentaux de la croissance humaine, avant le niveau transpersonnel qui en est l’aboutissement.Son travail dans l’École Arica, une école pour la clarification de la conscience et la réalisation de soi fondée aux Etats-Unis par Oscar Ichazo en 1970, lui a permis de faire l’expérience de nouveaux outils objectifs de développement personnel et spirituel, qui ne dépendent pas de dogmes religieux ni de la nécessité d’avoir la foi en un "sauveur" ou un gourou, parce qu’ils s’appuient sur des expériences corporelles, émotionnelles et intellectuelles que l’on peut partager avec les autres personnes qui les utilisent: c’est ce qui fonde ce qu’il appelle "le principe d’égalité des apprenants" qui démontre comment chaque individu est responsable de sa propre évolution.
Eveil et Verticalité  

Editions Le Souffle d'Or, collection Parole

Si la vie quotidienne en société constitue la dimension horizontale de l'être humain, de sa naissance à la mort, la verticalité est une dimension de profondeur et d'élévation qui correspond à sa croissance intérieure, fondée sur l'éveil de la conscience.
Le processus qui mène à cet éveil est jalonné de quatre étapes principales, ou niveaux de conscience, séparés par trois crises.
Il existe divers chemins de transformation que l'auteur met en perspective, avec rigueur et nuance, en citant les témoignages de différents "éveillés". Le lecteur pourra se repérer lui-même en se référant aux apprentissages qu'il a déjà accomplis. Il appréciera l'aspect philosophique et historique de ce travail encyclopédique, qui établit des comparaisons entre l'évolution individuelle et l'évolution socio-culturelle. Mais il comprendra aussi l'aspect pratique et méthodologique du chemin vers l'éveil.
Cet ouvrage clair, didactique, structuré, qui relie psychologie, psychanalyse et spiritualité, montre que l'éveil n'est pas une grâce réservée à quelques initiés, mais que des approches de l'éveil sont tout à fait à la portée de chacun.
Un des apports originaux d'Olivier Clouzot est de présenter pour la première fois en français les travaux d'Oscar Ichazo, fondateur de l'Ecole Arica et créateur de la Trialectique, une nouvelle logique qui fait suite à la logique formelle d'Aristote et à la dialectique de Hegel. 
Olivier Clouzot, consultant en éducation et spécialiste en enseignement programmé, a publié Apprendre autrement et trois autres titres en pédagogie aux éditions Holistiques. Il rend hommage, dans cet ouvrage, à son oncle Lanza Del Vasto, ainsi qu'à Arnaud Desjardins, Dane Rudhyar et Oscar Ichazo, dont les travaux respectifs ont nourri son inspiration.