Magazine Science & vie

Un puits à degrès harappéen vieux de 5000 ans découvert en Inde

Publié le 21 mai 2015 par Jann @archeologie31
Un puits à degrés vieux de 5000 ans a été découvert dans l'une des plus grande cité Harappéenne: Dholavira, dans l'état du Gujarat en Inde. Ce puits est trois fois plus grand que le "Grand Bain" de Mohenjo Daro.
Un puits à degrès harappéen vieux de 5000 ans découvert en Inde Le puits à degrés découvert lors des fouilles à Dholavira.
Localisé à l'est du réservoir de Dholarvira par les experts de l'Archaeological Survey of India, travaillant avec l'Indian Institute of Technology de Gandhinagar, le site représente le plus grand et le mieux approvisionné des anciens réservoirs découvertes jusqu'ici dans le pays. Il est rectangulaire et fait 76.4m de long sur 29.3m de large et 10m de profondeur.
Un autre site, Rani-ki-Vav ou puits à degrés de la Reine, dans la ville de Patan, est déjà sur la liste de l'Unesco.
"Il est au moins trois fois plus grand que le Grand Bain de Mohenjo Daro qui mesure 12m de long sur 7m de large avec 2.4m de profondeur" rapporte V N Prabhakar, professeur invité à l'IITde Gandhinagar, "nous allons mener des analyses dans plusieurs endroits car des études ont indiqué que d'autres réservoirs et puits à degrés pourraient être enterrés à Dholavira. Nous suspectons aussi qu'un immense lac et d'anciens rivages sont enfouis dans le site qui est l'un des cinq plus grands sites archéologiques Harappéens et le plus important site archéologique en Inde appartenant à la civilisation de la Vallée de Indus."
Les experts étudierons l'ingénierie hydraulique avancée utilisée par les Harappéens pour construire le puits à degrés. Ils utiliserons pour cela un scanner laser 3D, la télédétection et un radar à pénétration de sol.
"Nous étudierons comment l'eau s'écoulait dans le puits et pour quelles raisons l'eau était ainsi conservée" ajoute Prabhakar
D'autres réservoirs vont aussi être étudiés, ainsi que des pots en grès, des blocs de briques, des chambres d'assainissement et des pierres semi-précieuses.
Les pierres précieuse,s comme la cornaline, étaient très demandées à l'époque Harappéenne. Le Gujarat était la plaque tournante des industries manufacturières de perles et d'artisanat.
"Les perles d'agate cornaline étaient aussi convoitées" d'après Prabhakar.
Siddharth Rai et V Vinod de l'IIT travaillent sur la caractérisation des structures internes de différentes formes de poteries trouvées sur le site afin d'identifier le régime alimentaire des Harappéens. "A travers la typologie des poteries, nous découvrirons si différentes communautés vivaient à Dholavira" explique Rai.
Source:

Derniers articles sur la civilisation Harapéenne:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine