Il y a quelques jours j'ai eu la chance de participer à une dégustation de Darjeeling dans une boutique de thé Toulousaine, Saveurs et Harmonie.
Le concept est très sympa, tous les premiers lundis du mois, Chloé organise dans sa boutique, une dégustation de thé sur une thématique précise. La soirée se divise en trois parties, Chloé commence par nous partager ses connaissances sur le sujet, puis nous passons à la dégustation, et enfin on finit par manger quelques petits gâteaux au thé avec un Tchaï. Sympa, non ?
L'histoire du thé indien
La première soirée à laquelle j'ai assisté était dédiée aux Darjeeling. Chloé a donc commencé par nous raconter la longue et complexe histoire du thé indien.
Je vais essayer de vous résumer cela en 7 points :
- Après quelques échanges (et quelques batailles) avec leurs voisins européens, les anglais partent eux aussi acheter leur thé en Chine. Et badaboum, les papilles anglaises s'émerveillent, le marché s'envole, et les prix aussi (vous savez, l'offre et la demande, tout ça).
- En parallèle, les anglais produisent des noix de betel, de l'indigo et de l'opium en Inde (oui, ils se sont crus chez eux), pour les revendre aux chinois. Quitte à faire un si long chemin pour acheter de l'herbe, autant essayer de vendre aussi quelquechose... Pas folle la guêpe !
- L'opium fait des dégâts en Chine (merci les anglais) ! Une partie de la population est droguée, et ça se ressent dans la qualité du thé... Les anglais décident donc de se passer des chinois, et de créer des plantations en Inde (oui, ils se pensent toujours chez eux).
- Les anglais ont identifié le theier, mais ne savent pas comment transformer ses feuilles en thé ! Pour percer les secrets de cette boisson, ils envoient un espion : Robert, Robert Fortune ! A cette époque la Chine etait interdite aux étrangers (ils avaient fait assez de dégâts avec l'opium), Robert prend donc de gros risques en menant a bien cette opération. Mais ça marche !
- Le savoir faire chinois est donc partagé aux plantations indiennes ! Et la production s'emballe ! Pour faire simple, on va dire qu'il n'y a plus suffisamment d'indiens pour travailler dans les plantations. Pour palier à ce problème, les anglais font donc venir des travailleurs de contrées plus lointaines, sans vraiment se soucier des conditions de travail. On est encore loin des RTT, et des tickets resto ;)
- La population anglaise commence à la savoir, et refuse de boire ce thé produit dans de mauvaises conditions. La reine Victoria intervient pour imposer un salaire minimum, des horaires limités, et un contrôle médical. Vive la reine ! Bon par contre les enfants continuent à travailler, faut pas trop pousser non plus.
- Bim ! Bam ! Boum ! Le thé indien devient gage de qualité, et les anglais se l'arrachent !
La dégustation de Darjeeling
Maintenant qu'on sait ça, on peut déguster en connaissance de cause !
On a pu gouter des thés de Nilgiri, de l'Assam, et du Darjeeling. Chloé nous a expliqué la provenance et la particularité de chacun d'eux. C'était vraiment interessant de partager nos impressions avec d'autres passionnés.
Tous les thés étaient excellents, mais je dois avouer que j'ai été bluffé par ceux du Nilgiri.
Pour finir nous avons continué à bavarder autour d'un tchaï et de quelques petits gâteaux au thé. Miam !
J'ai partagé ce moment avec It's Tea Time, elle va écrire un articlesur les thés dégustés, n'hésitez pas à consulter son blog !
N'hésitez pas à vous inscrire aux prochains évènements, c'est tous les premiers lundis du mois à partir de 19h, et la participation s'élève à 6€.
Le 1er juin ce sera sur les thés fleuris :) C'est de saison !