Le Silicium organique

Publié le 21 mai 2015 par Espritphyto

Le silicium est un élément chimique majeure qui entre dans la composition de nombreuses matières. Il est un des éléments entrant dans la composition des organismes, retrouvés chez les animaux et les végétaux. Il a une fonction structurale et fonctionnelle indispensable pour notre organisme. Très souvent il existe dans la nature sous des formes très difficilement assimilables, on doit donc trouver d’autres sources assimilables. 

Les rôles fonctionnels du silicium 

Rôle structurale du silicium

Notre organisme contient deux fois plus de silicium que de fer soit 7g environ. On le retrouve dans de nombreux organes tels que le foie, la rate, les poumons, le coeur, le cerveau, le pancréas, les glandes surrénales, le thymus, et dans des tissus tels que les ongles, la peau et les cheveux. Il entre dans la composition de notre tissu conjonctif qui forme le cartilage, le tissus osseux, le tissu adipeux, le tissu vasculaire. Le silicium confère une meilleure solidité, élasticité, et résistance des différents tissu, car il permet de lier entre elles les différents constituants de ces tissus tels que la kératine, le collagène, et l’élastine.

Il est clair ici que le silicium a un rôle très important dans l’architecture de notre corps pour maintenir la résistance, la solidité et la fonctionnalité de nos différents tissus et organes.

Rôle du silicium dans les fonctions cellulaires

Le sillicium a été localisé dans des compartiments de nos cellules appelés organites où se déroule une forte activité métabolique. Par exemple les mitochondries est un type d’organiste de la cellule principaux protagonistes dans la respiration cellulaire puisque c’est dans les mitochondries qu’à lieu le métabolisme du dioxygène ( la forme de l’oxygène que nous respirerons pour vivre). Ce qui montre que le silicium joue un rôle dans le métabolisme respiratoire.

Le silicium contre l’oxydation et le vieillissement

Le vieillissement de l’organisme se traduit par une baisse de l’élasticité de la peau, une fragilisation des tissus, l’apparition de rides. Le processus de vieillissement est un phénomène naturel qui peut être ralentit ou accéléré. En effet le vieillissement est la conséquence de l’effet des molécules oxydantes produites par notre organisme sous forme de déchets métaboliques. Notre corps a besoin qu’on lui fournisse des anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres des molécules oxydantes pour ralentir ainsi le vieillissement.

Des études ont démontré qu’une baisse du taux de silicium organique dans notre organisme a pour conséquence un vieillissement prématuré et un ralentissement du métabolisme général. Cette diminution du silicium est notamment observée dans le tissu osseux, les articulations aboutissant à leur fragilisation et une diminution des performances.

Notre réserve organique en silicium

Le taux de silicium diminue avec l’âge

A notre naissance nous disposons tous d’un capital silicium qui diminue avec l’âge. Car plus on grandit plus nos tissus se développent et puisent dans notre réserve de silicium. Arrivé à l’âge adulte c’est 80 % de cette réserve qui a était utilisée. Cette perte n’est pas compensée par notre alimentation qui devient avec les années de plus en plus pauvre en silicium. C’est pourquoi il nous ait indispensable d’apporter à notre organisme des sources de silicium assimilables, elles peuvent être prises sous forme de compléments alimentaires.

Les solutions Espritphyto

FENIOUX – SILICE ORGANIQUE – FLACON 250 ML DEXSIL – VITASIL – SILICIUM ORGANIQUE GEL – 100 ML DEXSIL – VITASIL – SILICIUM ORGANIQUE BUVABLE – 1 LITRE

Au délicieux Goût de Myrtille
Le silicium organique joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement et l’élasticité du tissu conjonctif. Naissant avec un capital de silicium organique, l’être humain est obligé de se complémenter.
La silice organique des Laboratoires Fenioux est une synergie d’exsudat de tige de bambou et de parties aériennes de prêle, plantes bien connues pour leurs apports en silice et en acide silicique.
SOM’Lphyt est naturellement riche en Hydroxy-Tryptophane (5-HTP) qui augmente le taux de sérotonine. La sérotonine réduit les baisses d’humeur, l’appétit et constitue une aide naturelle au sommeil. Préserve le cartilage, les fibres d’élastine et de collagène. Oligo-élément omniprésent, le Silicium est un restructurant des tissus conjonctifs (Peau, cheveux, ongles, systèmes articulaire et artériel) dont le taux décroît rapidement avec l’âge. Préserve le cartilage, les fibres d’élastine et de collagène.