Super Aardman !

Publié le 21 mai 2015 par Steph2
Encore un week-end de trois jours, l'occasion de nouvelles sorties avec les kids ! Paris déborde de propositions en ce moment et parmi elles : l'exposition Aardman au musée d'Art Ludique.

Aardman est un studio d'animation anglais basé à Bristol. Il est particulièrement connu pour la création des personnages de Wallace et Gromit ou Shaun le mouton.

L'exposition retrace non seulement l'histoire du studio mais aussi leurs techniques et leurs créations.
L'avis des kids : 
Nous sommes presque restés deux heures dans l'expo, ce qui doit être un record pour les enfants dans un musée.

Little Marmot (presque 3 ans) était bien sur trop jeune pour comprendre toute l'expo mais il y a trouvé un intérêt.  Il a aimé voir et revoir les extraits diffusés des dessins animés. Les films et courts métrages Aardman s'adaptent très bien à la projection une courte séquence. Il a cherché tous les Shaun le mouton. Il a regardé les décors reconstitués et fut impressionné pour le bateau pirate final ! Par contre, il a un peu bouché le passage en s'installant par terre pour voir les extraits. Parfois il a trouvé que nous restions un peu trop longtemps dans une même pièce et il aurait voulu des petits jeux (comme à l'expo Chien et Chats à la Cité des Sciences qu'il a beaucoup aimé).

Le Môme (5 ans et demi) a beaucoup aimé, il a écouté tout l'audio-guide du début à la fin ! Il a regardé tous les extraits du début à la fin ! Il a surtout aimé les extraits et les décors ! Il s'amusait avec Le Pater Familias a cherché des détails. Il s'est peu intéressé aux planches sauf pour Shaun où grâce aux différentes études pour les personnages (qu'il connaît bien) il a compris comment les artistes créaient les personnages des dessins animés.  La dernière salle est particulièrement intéressante pour comprendre comment est filmé un dessin animé.

L'avis des parents :
Grands fans des studios depuis longtemps, nous partions presque sûrs d'été conquis. L'expo est vraiment chouette, à mon avis bien meilleure que celle de Pixar qui m'avait un peu ennuyée. 
L'audio-guide compris dans le prix est vraiment bien fait. Les explications sont courtes, pas trop techniques et très enrichissantes. 

Bureau des artistes


J'ai beaucoup aimé voir les toutes premières créations de Nick  Park. Ne rater surtout pas leur documentaire hilarant sur la vie des animaux au début.  Les décors ou encore les véhicules originaux qui sont exposés sont vraiment impressionnant par leur qualité et leur taille. La machine volante de Chicken Run ou le bateau pirate sont vraiment impressionnant.

Ce n'est pas un problème si on ne connaît pas tous les films car ils sont bien résumés.
L'exposition montre à quel point les prouesses artistiques et techniques des  studios Aardman qui vont encore beaucoup de choses à la main. Les différentes sculptures sont vraiment impressionnantes. On retrouve également l'humour des dessins animés.
Cet été nous avons visité le musée @ à Bristol, où toute une partie est consacré au travail des studios Aardman. Je vous en reparle bientôt car c'est l'un des meilleurs musées que j'ai fait pour enfants. Là-bas, les enfants avaient pu créer des personnages, s'essayer à l'animation... c'est dommage que l'exposition au musée d'Art ludique n'ait pas du tout proposé de telles installations.

L'exposition est chère :16€50 et 11€50 pour les enfants. J’avoue que je ne regrette pas cette dépense parce que l'expo m'a beaucoup plu. Il faut impérativement réserver les week-end afin d'éviter la longue file d'attente.
Nous n'avions pas pris de poussette et je n'en ai pas vu dans l'exposition. Je vous recommande plutôt le porte-bébé, les couloirs sont petits et les passages étroits.

Il y a une petite boutique à la fin avec quelques jeux en bois à l'effigie de Shaun mais le kit de pâte à modeler pour faire son petit mouton était en rupture de stock, dommage.
Pour les plus grands, les figurines sont très jolies mais assez chères.

Alors les poussettes, direction 34 quai d'Austerlitz dans le 13ème pour profiter de L'exposition Aardman au musée d' Art Ludique, ouverte au public jusqu'au 30 août 2015. Par contre, je vous préviens qu'en sortant vous aurez vraiment envie de vous refaire l'intégrale de tous leurs films !