Avoir comme on dit « une vessie de lapin » et devoir faire pipi toutes les 2 minutes, c'est super embêtant.
Mais d'un autre côté, ne jamais aller faire pipi, même quand on s'hydrate correctement, c'est un peu flippant...mais est-ce que c'est grave ?
Fourchette & Bikini nous dit tout...
Est-ce que je bois suffisamment ?
Parfois, quand on a le sentiment de ne pas faire pipi assez souvent, on ne pense pas à se poser LA question fondamentale : est-ce que je bois suffisamment ?
Et oui ! Notre organisme a besoin d'eau pour fonctionner ; alors si on ne lui en apporte pas suffisamment (en buvant moins de 1,5L d'eau par jour), il va craindre d'en manquer, et va stocker le peu qu'on lui apporte. C'est ce qu'on appelle la rétention d'eau. Et la, pas question d'aller faire pipi : notre organisme veut garder toute l'eau pour lui !
Si on fait de la rétention d'eau, ça se voit de suite : on va avoir tendance à faire de la gonflette ! Pour lutter contre ce phénomène, c'est simple, il suffit de boire suffisamment tous les jours, au moins 1.5L d'eau.
Est-ce que j'élimine par d'autres moyens ?
Si l'on boit au moins 1,5L /jour, qu'on ne fait jamais pipi mais pas de rétention d'eau, une autre question à se poser c'est : cette eau, comment je fais pour l'éliminer ?
Et oui : l'eau n'est pas éliminée de notre corps uniquement via les reins et la vessie. La sueur et l'évaporation cutanée, voilà deux autres moyens qui permettent à notre corps d'éliminer l'eau.
Si certaines personnes transpirent peu et ont une peau qui laissent peu passer l'eau, cette dernière sera alors plutôt éliminée par la voie rénale. Et vice versa : une personne qui a tendance à beaucoup transpirer peut, de fait, moins souvent aller aux toilettes car elle aura déjà évacuée toute l'eau via la sudation.
Un blocage psychologique ?
Parfois, il arrive que l'on ait du mal à uriner dans un endroit précis, pour des raisons diverses et variées : au lycée, chez notre petit ami, au travail, etc.
Si, en dehors de ces lieux précis, on fait pipi normalement, c'est qu'il s'agit d'un blocage psychologique, rien de plus. Il faut alors s'interroger sur les raisons qui ont amené à ce blocage : question de propreté, d'intimité, etc. Et une fois que l'on aura conceptualisé ce qui nous gênait, on pourra retourner aux toilettes normalement !
Un petit tour chez le médecin...
Si malgré tout cela on ne fait toujours pas pipi, pas de panique, mais mieux vaut aller consulter un médecin. Il pourra nous prescrire des médicaments, ou une analyse d'urine et/ou une analyse de sang à faire en laboratoire, afin de déterminer si l'absence de miction est due à un dysfonctionnement rénal, une infection urinaire ou autre.
Alissa Brissat