Pour vivre heureux, jouons !

Par Nelly @Nelly_piou

Certains d’entre vous le savent mais d’autres pas, dans ma vie il y a Pincée de fantaisie mais il y a aussi et surtout mon activité principale à savoir mon métier de bibliothécaire. C’est un métier que j’ai choisi, à travers études et stages (ou encore le port de lunettes de vue ah ah mais je me suis épargnée le petit chignon et la jupe à carreaux), et c’est un métier qui me passionne toujours autant.

Ce n’est pas facile tous les jours et contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas forcément CALME NON ! Mais c’est un boulot agréable et riche (entendons nous bien je ne parle pas de salaire, je bosse dans la culture faut pas déconner), où les rapports avec le public sont très intéressants, où l’on apprend tous les jours à céder à une saine curiosité pour tous les supports qui nous entourent et défilent sous nos yeux. Livres, musique, magazines, films et désormais jeux et jouets.

Je pourrais vous en parler pendant des heures et des pages, le métier de bibliothécaire est sans cesse en mutation, il s’adapte à la vie culturelle, numérique et sociale. Mais aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de jeu. C’est un support que tout le monde connaît et utilise de 7 à 77 ans, et pourtant bien au-delà. Dès la naissance et jusqu’à pas d’âge (qui n’a jamais joué aux cartes avec mamie autour d’une grenadine ou d’un pastis ?).

Le jeu est à la fois ludique et pédagogique : il rassemble, il divertit, il construit, il socialise, il imagine, il éveille, il apprend la concentration, le sens du partage, la cohésion d’équipe… Comme pour tous les autres supports, nous connaissons des dizaines de jeux qui tournent dans la plupart des familles et qui sont autant de souvenirs de vacances (le Monopoly, La Bonne Paye, le Jeu des 7 familles…).

Mais il existe des milliers de jeux que l’on ne connaît pas ou pas encore et c’est là qu’interviennent les ludothèques. On en compte près de 1200 dans le pays, savez-vous qu’il y a de fortes chances pour qu’une ludothèque soit tout près de chez vous ? Pour les trouver c’est par ici.

On a même une fête mondiale du jeu qui a lieu le 30 mai 2015 et des festivals partout en France (et ailleurs, tu n’es pas en reste toi joli lecteur qui vient d’ailleurs).

Bref, je me suis mise au jeu, professionnellement parlant, et je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai découvert des titres comme Concept, Tikki Topple, Jungle Speed, Kaleidos Junior, Le Menteur, Trésor des Dragons… Et pour les plus grands le Burger Quiz, Visual Panic, le Loup-garou, Timeline etc.

Je suis certaine que parmi vous se cachent de grands joueurs et j’ai hâte qu’on puisse échanger autour de cette activité, que vous nous donniez des conseils et des références. Il y a certainement des passionnés de jeux vidéo, sur quelle console passez-vous du temps ? Quel est votre coup de cœur du moment ?

Evidemment quand on parle de jeu aujourd’hui on ne peut pas passer à côté des jeux en ligne, que ce soit avec Candy Crush ou Angry Birds presque tous les propriétaires de smartphone y ont déjà cédé. Mais difficile de faire le tri parmi tous les sites de jeux gratuits qui existent. Au boulot la tendance va aux courses de voitures et autres jeux d’habillage, sans pour autant séparer les genres car filles et garçons jouent respectivement aux deux. Sur le site jeuxjeuxjeux.fr on trouve tout un tas de titres de ce genre, mais également des jeux d’aventure, de combat, de stratégie etc. Et chez vous à la maison, quels jeux adorent vos gamins ?

Voilà les amis, sur ce rapide tour d’horizon je m’en vais faire une partie d’Awalé !

Crédit Photo : Pinterest (n’hésitez pas à me signaler un contenu).