Nous sommes en 1902, dans une Angleterre futuriste. Il y a deux ans ans, suite à la "Grande guerre", l'écriture fut interdite car elle était devenue une arme bien surprenante. Son pouvoir magique, celui de donner vie à n'importe quelle chose couchée sur papier était devenue incontrôlable. Tout le stock mondial de papier fut donc brûlé et disparu officiellement. L'histoire débute le jour où un morceau de papier réapparaît à Londres dans les mains d'un étrange criminel, Black Fowl qui s'en sert pour commettre un meurtre. Pour s'opposer à lui, la police recrute alors deux jeunes génies au talent littéraire indiscutable : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !!! Ils seront accompagnés par la tonique et séduisante Amelia Earhart, leur garde du corps.
Voici un manga qui ne manque pas d'originalité tant par son univers steam punk que par son scénario. Que le lecteur ai ou non les références aux personnages célèbres, ce n'est pas l'essentiel. Dès les premières pages, il est embarqué dans l'action de ce premier tome qui nous présente des personnages intéressants et les enjeux principaux d'une intrigue qui s'annonce prometteuse.
Une série made in France qui n'a rien à envier aux mangas nippons dont le septième et dernier tome sort le 19 juin prochain.
City hall - Guillaume Lapeyre (dessin) et Rémi Guérin (scénario) - Ankama - série en 7 tomes.