Du plus connu (argile) au plus révolutionnaire (neem) en passant par le plus tendance (tea tree), quels sont les ingrédients à repérer dans les étiquettes de nos cosmétiques et qui matifient le teint ?
1 / Et d'abord comment reconnaît-on l'excès de sébum ?
Il occasionne des problèmes de brillance, surtout localisée au niveau du front, du nez et du menton en général.
Qu'ils soient adolescent(e) ou adulte, beaucoup de français se reconnaissent dans la descritption d'une peau mixte ou grasse.
Sa spécificité est de nécessiter régulièrement des retouches maquillage pour celles et ceux qui utilisent un fond de teint ou une crème de jour teintée.
Parfois, certain(e)s emportent avec eux leur produit démaquillant afin d'estomper la brillance qui s'accumulent toute la journée sur la zone T notamment.
2 / Alors, si vous vous reconnaissez dans ce portrait, quelle est la solution ?
En dehors de boire suffisamment d'eau et de manger équilibrée, il existe des ingrédients qui sont de véritables alliés anti grise mine, anti teint terne et anti boutons.
- Démarrons par l'argile dont la réputation anti acné et anti boutons n'est pas usurpée. Elle purifie et désincruste les pores du visage qui peuvent être encombrés par des impuretés.
L'argile joue un rôle de régulateur de production de sébum. Lorsque l'équilibre est rompu, la peau devient sèche ou grasse.
Résultat : une peau éclatante, apaisée, matifiée, débarassée de ces impuretés, comme ressourcée.
- Le neem
Savez-vous qu'on l'appelle "la pharmacie du village" tant ses propriétés sont nombreuses ? Pour la beauté, c'est un ingrédient incontournable.
Antiseptique, le neem est efficace contre les points noirs et les boutons.
Utilisé au quotidien (en crème, en masque, etc), il améliore la texture de la peau.
- Le tea tree (ou arbre à thé en français)
C'est un des ingrédients chouchou des bloggueuses bio et des marques de cosmétiques naturels et pour cause : c'est une plante réputée faire des miracles sur les peaux jeunes et acnéiques.
Objectif : purifier, atténuer les imperfections, assécher les boutons, améliorer leur cicatrisation, en un mot, régénérer l'épiderme.