Les tracasseries quotidiennes, le stress et parfois la dépression nous empêchent souvent de retrouver un sommeil normal. Si c’est votre cas, sachez que le manque de sommeil pourrait bien être préjudiciable à votre santé s’il perdure. Ne paniquez pas, Il existe aujourd’hui des remèdes très simples pour retrouver le sommeil et dormir comme un bébé.
Suivez simplement ces recommandations et tout ira pour le mieux!
A quoi est due l’insomnie ?
Plusieurs facteurs sont à la base de l’insomnie. Parmi elles on dénombre le stress, l’anxiété, la dépression, certains médicaments, l’alcool, la nicotine, des boissons stimulantes qui contiennent caféine, café, thé, cola. La liste pourrait indéfiniment s’allonger.
Adoptez une alimentation saine
Unealimentation saine et équilibrée est primordiale pour retrouver rapidement le sommeil. Manger une grande variété d’aliments et boire beaucoup d’eau permettra de garder votre corps mieux équilibré et de fournir un niveau d’énergie plus stable.
Évitez les aliments emballés qui contiennent beaucoup de graisses, de sels et de sucres. Ils peuvent perturber votre système digestif.
Consommer beaucoup de fruits et de légumes bios. Les aliments traités lors de la culture avec des produits chimiques sont à bannir de vos plats.
Un repas trop copieux le soir pourrait perturber votre sommeil, vous empêcher de dormir. Mangez léger le soir c’est bien par contre car vous vous sentirez léger et vous éviterez ainsi des brûlures d’estomac ou un reflux acide en position couchée qui pourrait rendre difficile le sommeil.
De nombreux aliments ont un pouvoir naturel et sont utiles pour soulager certains des symptômes de troubles du sommeil. Une bonne alimentation avant le coucher peut augmenter les niveaux de sérotonine naturelle. Certains constituants alimentaires facilitent dans notre organisme la synthèse de la sérotonine qui régule notre humeur et nous prépare au sommeil.
Faites de l’exercice physique
Un exercice physique régulier vous aidera à retrouver facilement le sommeil. Tous les jours, je m’efforce de marcher pendant vingt à vingt cinq minutes en plein air. Ce qui est largement suffisant et je vous demande d’en faire autant. Vous pouvez aussi faire du vélo bien sûr en plein air.
C’est facile et agréable, cela vous permet de vous dépenser un peu, de vous oxygéner, mais surtout vous exposer à la lumière du jour. Cette pratique favorisera la sécrétion de l’hormone du sommeil et est très bénéfique pour votre santé.
La pratique d’une activité physique le plus souvent vous aidera à retrouver non seulement un meilleur sommeil, mais aussi à diminuer votre stress et à améliorer votre santé. Vous pouvez aussi prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, en revenant du travail descendre à une ou deux stations et marcher pour arriver chez vous.
La méditation, les exercices de respiration, de yoga et de relaxation, pratiqués quelques minutes avant le coucher peuvent réduire le stress et la tension musculaire et ainsi favoriser le sommeil. Ils permettent non seulement de soulager les tensions physiques, mais apaisent également l’esprit et préparent le corps à dormir d’un meilleur sommeil.
Pratiquez l’hydrothérapie et l’aromathérapie
Pour atténuer les symptômes de leurs troubles du sommeil, certaines personnes font recours à l’hydrothérapie et l’aromathérapie. L’hydrothérapie, consiste en un traitement avec de l’eau. Il s’agira par exemple de se détendre dans un bain de sulfate de magnésium contenu dans les sels de bain et un bain de pieds lymphatiques stimulant.
L’aromathérapie quant à elle est l’utilisation d’huiles essentielles thérapeutiques dans les bains, huiles de massage, parfums d’ambiance, et les substances inhalées.
Respectez votre cycle de sommeil
Le sommeil est composé de trois à six cycles d’environ quatre vingt dix minutes.
Au premier cycle de sommeil, votre cerveau se met alors à secréter une hormone qui s’appelle la sérotonine. L’envie de s’endormir vous prend et vous avez du mal à rester éveillé. Sachez que ce cycle de sommeil arrive toujours à peu près à la même heure pour chaque personne et ne dure que quinze minutes.
C’est le moment d’aller vous couchez et vous retrouverez facilement le sommeil. Mais par contre si vous résistez à la fatigue et vous laissez passer ce cycle, vous devez attendre 90 minutes plus tard pour le retrouver.
Je vous conseille alors d’être attentif à votre horloge biologique afin de ne pas dérégler organisme.
Suivez ces simples conseils et votre sommeil va nettement s’améliorer.
Connaissez-vous d’autres remèdes pour combattre l’insomnie? Merci de nous en faire part dans vos commentaires.