Aujourd’hui j’ai décidé d’aborder le sujet car vous êtes nombreux à m’écrire pour savoir s’il y a une thérapie naturelle contre les hémorroïdes. Puisque, cela intéresse plus d’un alors découvrons !
Mais vous ne devez pas oublier de faire recours à votre médecin traitant lorsque la situation s’empire.
-
Qu’est-ce que les hémorroïdes ?
Les hémorroïdes sont des veines situées dans l’anus ou dans le rectum qui gonflent et qui font parfois très mal. Elles font saigner, gratter, mettent le malade dans un inconfort car il est gêné dans ses mouvements quotidiens. Celui-ci subit de douleurs.
En fait tout le monde peut en souffrir à un moment de son existence. D’ailleurs 30% de la population mondiale sont concernés chaque année.
Afin de mieux la traiter nous devons connaitre les causes de cette pathologie.
Elles apparaissent généralement lorsqu’on force trop durant la défécation. Elles peuvent également être constatées chez une femme enceinte, lorsque les veines vont se gorger de sang et se dilatent exagérément dans la partie du rectum proche de l’anus.
Lorsque des saignements apparaissent, sachez que vos hémorroïdes sont graves et courrez chercher une solution auprès de votre médecin. Dans le cas contraire c’est- à-dire lorsqu’elles sont bénignes, suivez ces quelques conseils qui pourront vous aider.
-
Hydratez votre corps
Les médecins et les nutritionnistes recommandent de boire beaucoup d’eau. Un adulte devrait prendre une quantité d’eau de 1,5 à 2 litres par jour. La première fois que j’ai moi-même remarqué les signes des hémorroïdes, je m’en suis débarrassé juste en buvant deux verres d’eau entre 6h et 7h du matin avant les selles. Ce petit geste m’a permis de déféquer sans trop forcer. Evitez les boissons gazeuses. Si vous avez des difficultés à consommer beaucoup d’eau, ajoutez-y tout simplement un peu de jus de citron.
-
Abandonnez pendant un moment votre papier de toilette
Le premier réflexe à avoir lorsque les hémorroïdes apparaissent, est de vous séparer de votre papier de toilette ! Oui, je vois venir votre question : comment alors nettoyer son anus ? Rien de plus simple que d’utiliser de l’eau pour le faire.
Certains me diront que ce n’est pas très hygiénique, mais tant que cela peut nous aider à ne pas aggraver le problème pourquoi ne pas l’essayer. Si vous n’êtes pas convaincus, utilisez alors des lingettes ou une serviette humide.
Si vous optez pour l’utilisation des lingettes, assurez – vous qu’elles ne soient pas parfumées et qu’elles ont un désinfectant ou un crème apaisante.
-
Manger beaucoup de fibres pour aider le transit intestinal
Les selles dures sont gênantes et difficiles à éliminer. Dans le souci de faciliter le transit intestinal, privilégiez la consommation des aliments qui contiennent beaucoup de fibres. Ce sont par exemple l’avoine, les fruits frais, les fruits secs, les légumes, les lentilles, les haricots blancs et rouge, les pois cassés. Vous pouvez également manger des biscotes
Intégrez à chaque fois ces aliments dans vos repas. Elles vous feront éviter à coup sûr les constipations. Vos selles ne seront plus dures mais plutôt faciles à éliminer.
-
Optez pour un laxatif doux
Les problèmes de constipation pourraient apparaître et perdurer lors des crises d’hémorroïdes, et les selles pourraient continuer à être dures.
Vous pouvez prendre un laxatif mais veiller cependant à choisir un qui soit doux. Celui-ci n’est pas irritant pour l’intestin. Le laxatif osmotique à base de sel ou de sucre, en retenant l’eau dans l’intestin, facilite le transit intestinal.
-
Rafraîchissez vos hémorroïdes
Une des méthodes couramment utilisées pour calmer les hémorroïdes est de poser de la glace sur les parties douloureuses. Vous devez le faire régulièrement, pendant dix minutes à chaque fois. L’objectif étant de réduire l’inflammation et par conséquent de diminuer les douleurs. Ceci peut vous soulager.
-
Prenez un bain avant le coucher.
Avant d’aller au lit, pensez à prendre un bain de préférence en position assise dans votre baignoire ou une cuvette. L’idéal serait de la remplir jusqu’à la hanche. Restez assis dans l’eau pendant environ 15 minutes afin de mieux tremper les hémorroïdes. Vous pouvez ensuite aller au lit après les avoir séché.
-
Et … un dernier conseil ?