Pour accompagner des noix de Saint Jacques à l'unilatéral j'ai ouvert un Meursault Perrières 2006 de la maison Bouchard Père et fils. L'accord a bien fonctionné, avec ce vin aux accents minéraux dans sa finale, j'aurai souhaité un peu plus de fraîcheur, bien que l'on ne puisse pas évoquer de sensation de mollesse (effet millésime probablement). Le vin a été dégusté sur deux jours sans signe d'évolution.
Nous avons rapporté de notre voyage en Bourgogne quelques spécialités ( charcuterie et fromages) de cette région. Nous avons ouvert un Chassagne- Montrachet Clos Saint Jean (rouge) 2013 du domaine Morey Coffinet, que nous avions envie de goûter tranquillement chez nous. Bu sur deux jours le vin s'est très bien goûté, sans changement sur les deux jours, un peu plus intense dans son expression aromatique le lendemain, après aération dans la bouteille. Il sera prêt à boire à son meilleur niveau dans trois bonnes années, pour les amateurs les plus pressés.
Bourgogne : Bouchard Père et Fils : Meursault Premier Cru : Perrières 2006
La robe de couleur or soutenue est brillante. Le bouquet, bien ouvert évoque le safran, le chèvrefeuille, la fleur de frangipanier, avec des notes d'écorces d'oranges et de noisettes. L'attaque est charnue, avec un élégant velouté de texture, le centre est plus serré et plus dense, plus floral que fruité. La finale est allongée, d'une fraîcheur présente et modérée, assez soutenue, épicée, avec des sensations de calcaire broyé et très saline qui participent à l'équilibre et qui dominent la palette aromatique en retrait. Noté 16, même note plaisir.
Bourgogne : Morey Coffinet : Chassagne-Montrachet : Clos Saint Jean 2013
La robe est soutenue de couleur pourpre. Le nez est fin et expressif, avec des arômes de groseilles, de fraises , de légères cerises, accompagnées de notes florales ( roses et pivoines) très légèrement épicées. La bouche est très veloutée à soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps fuselé, d'une bonne densité, délicatement charnu agrémenté de fruits juteux. La finale est allongée, fraîche, les tannins sont un peu plus fermes tout en restant enrobés. Bonne persistance aromatique (fruits, fleurs, et très fines épices). Noté 16, note plaisir 15,5