… Vous raconte son histoire
Bienvenue au château de Breteuil, au cœur de la vallée de Chevreuse…
Enfant, cet endroit magnifique était une sortie scolaire que je faisais presque chaque année (et oui Ecole primaire a Chevreuse même!). Un beau Chateau, un beau parc, des souvenirs de jeux, d’exposés…
Plus tard, des supers randos en vélos qui se finissaient par un pique-nique dans les champs autour de breteuil.
A 25 ans, la chance d’être invitée à un mariage célébré au Chateau, whaouhhhh là franchement bluffée par le lieu sublimé par les paillettes, les salons, le cocktail dans les jardins …!
Une autre vue de ce lieu qui, vous le comprendrez, a finalement grandi et évolué avec moi…
De mes yeux d’enfants, de jeune fille, puis de jeune maman, j’avais vraiment envie d’y retourner avec mes filles…
En hiver il y a quelques années nous avions testé le Château, la conteuse d’histoires le dimanche après midi, mais le charme n’avait pas opéré. Trop de monde, une mini-moi impatiente, bref, il fallait y revenir, pour découvrir le château de mon enfance devenu la mémoire des contes de Perrault.
Ce week-end de mai à été l’occasion d’y retourner, surtout que je ne suis qu’à 15mn en voiture ! :))
Il est 17h nous décidons de ne faire que les jardins, pour profiter du soleil…
On respire dans les jardins, on se perd dans le labyrinthe, on rit a perdre haleine en découvrant qu’on est dans une impasse…
Et si on revenait en enfance?
La visite des jardins et du parc se transforme vite en jeu de piste pour découvrir toutes les scènes de contes de Perrault…
Cendrillon (nouvelle scène en lumière dans les écuries rénovées), le petit chaperon rouge, le Petit Poucet… Autant d’histoires mises en scène avec des personnages de cire, et de très beaux costumes.
L’animation du chat botté est particulièrement réussie, les filles adorent et on se laisse prendre au jeu pour réécouter l’histoire du marquis de Carabas!
« Peau d’âne, c’est par là, c’est la scène du lavoir! »… Mamannnnn’ dépêches toi!
Nous quittons « Barbe Bleue » avec quelques frissons, pour parcourir les jardins à la française, et ses magnifiques buis taillés…
Il est déjà temps de rentrer et de refermer le chapitre enchanté, en se disant que la prochaine fois on emmène ses copines et enfants pour compléter la visite du château, et continuer l’histoire…
Et on prévoit de pique-niquer sur place ! (De supers espaces sont prévus à la fin de la visite du jardin avec plein de jeux pour les enfants de 2 à …. 99 ans!)
Pour plus d’info consulter le site