Plus de
Mais quid de l’autre moitié de la population Française, de celle qui ne donne pas ? Cette autre moitié de la population a de multiples questions qui sont principalement :
- Qu’est-ce qu’un don ?
- A quoi m’engage-t-il ?
- Quel va être l’usage de mon don ?
- A Qui faire un don ?
- Mes revenus ne sont pas assez élevés pour faire un don.
Autant d’interrogations qui freinent certains citoyens dans la démarche du don. Heureusement, il existe des alternatives comme les dons en nature ou le bénévolat, et des idées innovantes émergent. Beaucoup d’initiatives permettent d’œuvrer facilement pour des projets, associations ou ONG, en voici quelques exemples :
« Anona » est un site et une application smartphone qui proposent de faire un don gratuit, n’importe où. Le principe : vous visionnez une vidéo et l’argent facturé à l’annonceur est reversé à l’association ou l’ONG soutenue. Les entreprises financent alors des causes caritatives tout en communiquant sur leurs produits !
Savez vous que grâce à votre utilisation annuelle, un moteur de recherche gagne 30 euros ? « Lilo » est un moteur de recherche « utile » qui reverse 50% des revenus générés par les recherches à des projets sociaux et environnementaux. Le principe : « une recherche = une goutte d’eau ». Le cumul de gouttes d’eau représente le montant d’un don reversé à l’association de votre choix.
« MicroDon » permet d’arrondir le montant de vos courses à l’euro supérieur. Ainsi la différence entre le montant du panier et l’arrondi est reversée à une association. Ces micro dons s’adressent à tous et permettent de faire des dons minimes qui, cumulés, représentent un montant considérable (près de 900 000€ en 2014).
« Ma ville je t’aide ! » est un service de géolocalisation qui permet de trouver, autour de soi, des organisations sociales et solidaires à la recherche de bénévoles ponctuels. Le principe : grâce au site Internet ou l’application mobile, sélectionnez les causes qui nous intéressent près de chez vous, partagez vos disponibilités et inscrivez-vous aux actions en cours. (L’application n’est actuellement disponible que pour la zone de Paris).
Il existe donc bel et bien des moyens d’agir en faveur d’une organisation de manière gratuite ou très peu onéreuse, on s’y met?