240 introductions en Bourse depuis sa création, pour un montant de 4,1 milliards d’euros levés
Lancé le 17 mai 2005, Alternext Paris répondait à un double objectif : offrir une alternative de cotation aux petites et moyennes entreprises, en leur permettant d’accéder aux marchés financiers selon des conditions simplifiées et des règles de fonctionnement allégées, mais aussi de garantir un cadre de fonctionnement transparent et sécurisé aux investisseurs. Depuis son lancement, ce marché a su apporter une réponse appropriée et innovante aux entreprises de taille moyenne désireuses de faire appel aux marchés pour financer leur croissance et leur développement. Les résultats en attestent : 240 PME-ETI se sont cotées sur ce marché, permettant de lever 4,1 milliards d’euros. En moyenne, ce sont plus de 20 introductions en Bourse qui ont eu lieu par an sur Alternext Paris depuis sa création.
Une offre d’accès aux marchés de capitaux simplifiée et adaptée aux besoins des investisseurs
En dix ans, Alternext Paris est parvenu à créer une dynamique : 180 sociétés y sont actuellement cotées, dont 45 % en dehors de l’Ile-de-France, totalisant 9,6 milliards d’euros de capitalisation boursière (2). A ce jour, plus de 20 % des encours sur Alternext Paris sont détenus par des investisseurs hors de France. Le marché a accueilli des sociétés de tous secteurs et a su porter de belles histoires, permettant notamment aux entreprises cotées de se développer, d’accroître leur notoriété, de gagner en crédibilité et de fidéliser leurs collaborateurs. Enfin, un véritable écosystème s’est structuré autour d’Alternext Paris avec notamment la création d’ALIST, l’association des listing sponsors, en mai 2010.Les règles de fonctionnement d’Alternext continuent d’évoluer pour répondre aux attentes et besoins des entreprises et des investisseurs. Ainsi en mars dernier, le lancement d’Euronext Private Placement Bonds (EPPB) a étendu la cotation des placements privés obligataires à Alternext, permettant aux PME cotées ou non cotées, notées ou non notées, d’accéder au financement obligataire de manière simplifiée.
Anthony Attia, Président-directeur général d’Euronext Paris, a déclaré : « En dix ans, Alternext Paris s’est forgé une réputation de marché de référence auprès des petites et moyennes entreprises, des investisseurs et des intermédiaires financiers. Son cadre règlementaire simple répond parfaitement aux exigences de cette communauté et permet à Euronext d’assurer sa mission de financement de l’économie réelle. En tant que centre de levées de capitaux majeur en Europe, nous souhaitons répondre en permanence aux besoins de nos utilisateurs et assurer la convergence de leurs intérêts, comme nous l’avons récemment montré avec l’élargissement du placement privé obligataire à ce marché. »
(1) Petites et moyennes entreprises-entreprises de taille intermédiaire.(2) Chiffres au 31 mars 2015.
Eric Forest, Président-directeur général d’EnterNext, a ajouté : « Alternext Paris est un marché qui a largement fait ses preuves, puisqu’il a su attirer des entreprises de secteurs très diversifiés : industrie, santé, technologie, services aux consommateurs et bien d’autres encore. Ces sociétés viennent en Bourse pour des raisons diverses mais ont toutes ont en commun la recherche de financements pour leurs projets de développement. Aujourd’hui, avec le mouvement de désintermédiation financière, les marchés de capitaux sont appelés à jouer un rôle croissant dans le financement des petites et moyennes entreprises. Le développement d’Alternext s’inscrit véritablement dans cette logique. »Source : Communiqué Enternext
EN SAVOIR PLUS