Oui, je le prouve, je peux faire une chronique facile sur à priori n’importe quoi.Effectivement, cette semaine, nous allons faire une chronique facile sur les chèvres dans les mèmes et dans la culture internet. Bon, ceci dit, 2015 est l’année de la chèvre dans le calendrier chinois, donc le sujet est d’actualité pour une dizaine de mois environ.
Ce qui a priori est un sujet assez étonnant : En effet, les chèvres sont loin d’être les animaux les plus mignons, les plus rigolos ou les plus intéressant de la création, voire même d’une ferme : les chevaux, les vaches, les poules semblent être des animaux dont le sujet serait bien plus passionnant. La chèvre est rarement amicale, rarement mignonne, elle sent vaguement mauvais et on compte peu de personnages de chèvres dans les mascottes de l’animation (« le bossu de Notre Dame » et quelques autres mis à part…) Et la seule capacité qu’on leur donne traditionnellement c’est de manger énormément.
Pourtant, sur internet, pas mal de mèmes ont pour sujet des chèvres. En voici trois qui ont retenues mon attention (Non, je parlerais pas du Goatse !!)
Goat Tower :
« A) Le jeu vidéo de vos rêves est fait par le développeur de votre choix. Mais vous n’aurez pas le droit d’y jouer. »
« B) Vous avez un sexe de 20 centimètres et vous pouvez faire l’amour à toutes les femmes (que ce soit d’un jeu, d’un dessin animé, de l’histoire) que vous voulez pendant 2 ans.
C) Vous devenez une chèvre et vous pouvez vivre les dix prochains années dans la tour des chèvres où le Maître chèvre vous révélera tous les secrets de la tour des chèvres. »
« Strictement réservée aux chèvres. »
« Résoud ce problème et tu aura accès à la tour des chèvres. »
Yelling Goat :
D’abord passé inaperçu, la vidéo devint virale en 2008. Bientôt les internautes se mirent à découvrir de nombreuses chèvres dont les cris ressemblaient à des être humains.
Ou des moutons dont le cri ressemblait à celui d’être humains :
(En fait, on s’est aperçu que pas mal d’animaux avaient des cris ressemblant à des êtres humains, y compris les phoques, mais on va pas épiloguer là dessus.)
Puis, l’étape suivante fut de remixer le tout,
de remplacer des chansons existantes par des cris de chèvres,
ou même de faire des reprises uniquement à base de cris de chèvres.
Goat Simulator et les autres simulations de chèvres :
« Alors ce jeu fait de moi une chèvre. »
A noter aussi un jeu sur smartphone nommé « Let it Goat » (jeu de mot…) qui semble avoir un petit succès en ce moment.
Extrême Omni Goat sur Tvtropes
Goat Tower sur Know your Meme
Yelling Goat sur Know your Meme
Goat Simulator