Le moment où l’affaire prend une tournure cocasse, c’est lorsque l’on apprend que l’édition 2008 des Mystères de l’UNIL prévoit une démonstration grandeur nature de bataille respectant à la lettre les stratégies gauloises.
Bien entendu, ce qui devait arriver arriva : les deux informations se sont retrouvées sur la même page. Et le gratuit de préciser que l’objectif de la « baston universitaire » était de faire tomber les préjugés des écoliers sur le monde universitaire.
Le moins que l’on puisse dire est que l’opération fût une réussite puisqu’à 30 kilomètres de là, la police est arrivée à temps pour empêcher la mise en pratique des leçons historiques données à l’UNIL.
Les deux événements se sont sans doute terminés par un grand repas villageois proposant de savoureux sangliers et un barde bâillonné et pendu à un arbre. Mais ça, le journal ne le dit pas.
Au fait qui sont ceux qui ont bien pu endosser le rôle de barde ?
P.S. Il ne faut pas croire, Les Mystères de l’UNIL proposaient beaucoup d’autres activités que le gratuit pressé n’a pas eu le temps, ou la place, de relater.