Max | Théâtre

Publié le 20 mai 2015 par Aragon

Notre metteuse en scène dit simplement du théâtre qu'il est "art vivant". Henry Bataille rajoute que "c'est le plus bel art vivant intégral".

Mort est contraire du vivant. L'art - l'expression artistique - est une raison essentielle de vivre, une preuve de vie. Le seul art vivant par sa "nature" c'est bien le théâtre. C'est à dire qu'un comédien(ne), qu'un corps humain, s'agite, revêt, endosse, joue, se prête, se transforme, se déguise, se meut, s'exprime, par tous ses sens, par tous les sentiments, par toutes les émotions possibles et imaginables.

Le théâtre est mutation, plus qu'alchimie, plus que transmutation. Mutation complète. Mutation : Un corps humain animé par cervelle, coeur, âme, s'anime, vivant, s'offre à tous, se donne en partage au public. Ne ment pas. Le personnage, quand il est bien "porté" ne ment jamais. Prouesse de comédien(ne) !

Tout le reste, les autres arts, même la musique sont arts morts. Tout le reste n'est qu'art mineur. Rien de péjoratif là dedans. Le théâtre est bien art majeur, la constatation est simple à établir. Je n'avais jamais vraiment pensé à ça.

Nathaly et Jean-Louis sont beaux en notre salle de répétition. Ils sont bien plus que ça. Installés sur un instrument incertain - inconfortable - que l'on nomme "praticable" qui n'est pas "siège" mais qui est "tremplin", qui est tout à la fois navire et port, avion et aéroport ; un praticable, son exercice, son art, son apprentissage, est art périlleux. Haute technique. Le public a un prix, le comédien le paye du prix fort. La pièce est gemme brute qu'il faut porter à la lumière, qu'il faut tailler, dont il polir les mille et mille éblouissantes facettes. Jours et jours et nuits et nuits d'exercices, de travail acharné. Répétitions.

Nathaly et Jean-Louis en cette photo sont vainqueurs. Ils ont réussi à force conjointe de joie, travail, enthousiasme, de donner vie à Betty et à Tony (*). Les bagues, leurs diamants, sont portés par leurs doigts. Visibles sur cette photo.

 

(*) notre prochaine pièce, bientôt chez vous et visibles par tous en entrée libre et gratuite : "Brûler des voitures", de Matt Hartley

http://www.editionstheatrales.fr/livres/bruler-des-voitures-596.html