Un livre sous forme de fable et écrite à l’origine par Tolstoï.
Un album qui semble en tout premier lieu pour les enfants mais en faisant défiler les pages, vous aurez surement cette impression qui a été la mienne aussi, que non, décidément, ce texte s’adresse plutôt à un public averti et avec un peu d’expérience.
C’est pourtant l’histoire simple d’un paysan qui fait vivre sa famille avec assez de vivres, suffisamment de biens matériels pour avoir le sentiment d’être heureux. Mais Pacôme, notre héros est insatisfait.
Il aimerait offrir plus à sa famille et posséder davantage.
Il part donc à la rencontre d’hommes qui vont lui exprimer leur sentiment sur l’être et l’avoir. Jusqu’à ce qu’il rencontre un homme qui lui promet plus de terre à condition qu’il arrive à les obtenir avant le coucher du soleil…
Un album au format à l’italienne qui surprend jusqu’à son dénouement et à sa fin bluffante. Vous arriverez au bout des quelques pages que constituent cet ouvrage en vous posant la question de la chute.
Vous ne serez pas déçu, Tolstoï adapté par l’auteure n’a pas son pareil pour nous ouvrir les yeux qu’on croyait bien ouverts.
Un dessin doux, simple qui allie couleurs pastels et tracé souple. Un beau travail d’artiste et de poète.
Combien faut-il de terre à un homme ?, Anne-Lise Heurtier, Thierry Magnier, 2014