LIFESTYLE - Dimanche 17 mai avait lieu à l' Elysée Biarritz à Paris la 28ème Soirée des Trophées de la Ligue Nationale de Basket.
Sous l'égide du président de la LNB Alain Béral, la cérémonie récompensait les meilleurs joueurs, entraîneurs, équipes... espoirs, Pro B et Pro A du basket français, avec notamment l'élection du du Championnat Pro A.
Grande nouveauté, il s'agissait pour la première fois d'un MVP unifié, c'est-à-dire un seul trophée pour les joueurs de nationalité française et étrangers (jusqu'à lors, 2 catégories distinctes étaient récompensées). Comme le rappelait Alain Béral, la soirée des trophées se veut un évènement qui récompense le présent, met à l'honneur le passé et construit l'avenir.
Nous avons en effet pu voir tout au long de la soirée des anciens joueurs de l'équipe de l', championne de France 1973 et 1974 notamment, se relayer sur la scène de l'Elysée Biarritz et nous rappeler à quel point ces années sportives ont construit leur futur et inspiré énormément de joueurs, entraîneurs et passionnés. En même temps, tous les regards du basket français sont tournés vers l'avenir et les prochaines étapes de l' Equipe de France, qui sera en lice pour l' Euro 2015 dans quelques mois à peine.
Nicolas Batum, un des jeunes piliers de cette équipe, qui évolue en NBA, était d'ailleurs un des invités de la soirée et nous rappelait l'importance des performances internationales pour amener vers le haut le niveau de tout le championnat français.
Egalement mise à l'honneur la JSF Nanterre, emmenée par son capitaine Joseph Gomis, qui a brillé cette année en remportant notamment l' EuroChallenge en avril dernier, dans un match plein de suspense et un panier de la victoire sur la dernière seconde, qui restera historique.
La soirée mise sur l'avenir en récompensant notamment les meilleurs espoirs mais aussi les meilleures progressions et rappelle à tous les jeunes joueurs que - chaque seconde qui vous est accordée sur le terrain peut être le début de votre carrière - ... Le trophée le plus attendu était bien évidemment celui du MVP 2015.
Et c'est le joueur du Limoges CSP Adrien Moerman qui s'est adjugé le sacre, après une saison incroyable (14,6 points à 51 % dont 43,8 % à trois points, 8,7 rebonds, 2,4 passes décisives pour 19,4 d'évaluation en 34 matches et 29 minutes en moyenne). Adrien sera notamment aligné dans les prochains jours lors des Playoffs LNB qui démarrent vendredi 22 mai.
Découvrez ici le palmarès complet !
MVP de Pro A1 Adrien Moerman (Limoges)
2 Antoine Diot (Strasbourg)
3 Mark Payne (Châlons-Reims)
4 Florent Pietrus (Nancy)
5 Erving Walker (Dijon)
Steven Gray (Dijon)
Entraîneur de l'année en Pro A1 Vincent Collet (Strasbourg)
2 Eric Bartecheky (Le Havre)
3 Pascal Donnadieu (Nanterre)
1 Florent Pietrus (Nancy)
2 Charles Kahudi (Le Mans)
3 Axel Toupane (Strasbourg)
1 Petr Cornelie (Le Mans)
2 Axel Bouteille (Chalon-sur-Saône)
3 Arthur Rozenfeld (Lyon-Villeurbanne)
1 Benjamin Sene (Nancy)
2 Mouhammadou Jaieth (Nanterre)
3 Erving Walker (Dijon)
Shawn King (Le Havre)
MVP du championnat Espoirs1 Antony Labanca (Strasbourg)
2 Maxime Roos (Paris-Levallois)
3 Alpha Kaba (Pau-Lacq-Orthez)
1 Lauriane Dolt (Strasbourg)
2 Charles Dubé-Brais (Nanterre)
3 Mathieu Lemercier (Le Havre)
1 Davante Gardner (Hyères-Toulon)
2 Tim Blue (Antibes)
3 Allen Durham (Nantes)
4 Ronell Taylor (Monaco)
5 Axel Julien (Hyères-Toulon)
1 Laurent Legname (Hyères-Toulon)
2 Jean-Christophe Prat (Denain)
3 Antoine Michon (Boulazac)
1 Mathieu Wojciechowski (Le Portel)
2 Lahaou Konaté (Evreux)
3 Jean-Victor Traoré (Lille)
1 Joseph Bissang
2 Eddy Viator
3 David Chambon
JSF Nanterre, vainqueur de l'EuroChallenge
Trophée DLSIxième homme de la phase retourDarnell Harris (Orléans)