Transloader 2 fait partie de cette catégorie d'utilitaires qui deviennent vite indispensables pour qui possède un iPhone ou un iPad et qui n'a pas forcément son Mac sous la main, ni un débit Internet important et qui aurait pourtant besoin de télécharger des documents à la volée.
Ce gestionnaire de téléchargements conçu par Eternal Storms de Matthias Gansgrigler à qui l'on doit aussi Flickery le gestionnaire d'images, permet d'automatiser le processus de téléchargement de toutes sortes de fichiers à distance, pour peu qu'on prenne le temps de collecter des adresses Internet URL.
- les archives .zip
- les images d'applications .dmg
- les documents PDF
- les fameuses applications aux extensions .apps.
Alors que d'excellentes alternatives au navigateur natif Safari existent sous iOS 8 tels iCab Mobile avec des fonctions similaires, Safari ne le permet toujours pas!
Lire Les meilleures alternatives aux apps natives d'Apple
C'est précisément là que Transloader 2 intervient, en s'appuie sur une app qui a pour originalité de pouvoir télécharger toutes sortes de fichiers qu'on ne peut consulter sur iPhone ou iPad, en les envoyant automatiquement sur son Mac à domicile ou au bureau, à l'aide d'adresse URL, tandis que le téléchargement se fait automatiquement au lancement du compagnon pour Mac.
En naviguant sur Internet, il est certain que vous aurez envie de conserver en mémoire des adresses pour pouvoir télécharger du contenu qui, malheureusement, ne sera pas accessible dans Safari pour iPhone ou iPad.
Il suffit de se contenter de lancer l' app sur iPhone ou iPad, d'entrer l'adresse URL et une fois arrivé en présence de son Mac, de lancer Transloader.
Le téléchargement de l'ensemble du contenu des adresses ainsi récupérées se fait automatiquement. À la manière de la philosophie de Apple, la magie opère d'elle même! Et elle passe par... iCloud!
iOS 8 oblige, il est possible de consulter l'état d'avancement du téléchargement des apps ou des fichiers sur son Mac et ce, à partir de son iPhone, en passant par le Widget Aujourd'hui.
Avec l'extension d'action dans Safari, Transloader est également en mesure de détecter et de récupérer les liens de téléchargement lorsqu'on les activent en cliquant dessus.
Lire iOS 7 les meilleures applications d'automatisation
La version pour Mac pour sa part consiste en une fenêtre de résumé des téléchargements, adaptée à l'interface d' OS X Yosemite.
Dans le cas d'une interaction nécessaire avec un téléchargement pour son authentification, Transloader ouvre une fenêtre proposant de naviguer directement vers le site Web en question.
Une fois les téléchargements générés, il est possible de supprimer l'ensemble des URL en cliquant sur le petit symbole du balai qui figure dans le bas du coin droit de la fenêtre de gestion d'activité.
Sous iOS 8, un bouton similaire est dédié à cet effet.
Avec une autre application d'automatisation telle Hazel, Transloader sous Mac s'avère être une application de productivité redoutable: on peut en effet programmer ainsi de manière systématique la classification de ses téléchargements qui sont directement redirigés vers des dossiers en fonctions de leurs types d'extensions (fichiers MP3, documents PDF, Excel, ZIP).
Transloader 2 pour Mac et pour iOS n'a pas pour ambition de réinventer la roue mais les fonctionnalités qu'elle propose à un prix modique de 5.99 € peut nous faire gagner bien du temps, tout en bonifiant l'utilité de nos iPhone et iPad.
En attendant qu' Apple dévoile une fonctionnalité similaire avec iOS 9, l' iPhone 7 et l' iPad Pro, on ne peut que louer le travail de Eternal Storms ...
Nous vous recommandons:Alfred Remote la télécommande pour Mac est làDropbox 5 astuces pour synchroniser ses dossiersLes utilitaires vidéo d'exception pour Mac, iPhone et iPad1Password: 5 astuces pour Yosemite