Voila un pari une encore réussi pour le nouveau long métrage de Denis Villeneuve. Avec SICARIO présenté hier au Festival de Cannes, le réalisateur nous propose un thriller coup de poing et haletant ! Un cast d’enfer avec en première ligne Benicio Del Toro au sommet d'un film en forme d'énigme sur l'atomisation des cartels mexicains.
Enrôlée dans un groupe d'intervention d'élite, Kate, agent de terrain au FBI, s'attaque à un cartel mexicain qui arrose un peu trop généreusement les Etats-Unis en drogue... Sauf qu'elle n'a aucune idée d'où elle a mis les pieds.
Implacable dans le fond comme impeccable dans sa forme à la mise en scène ultra léchée, Sicario laisse filtrer ses enjeux d'un gouvernement américain incapable d'enrayer les trafics mafieux a grande échelle, en restant sagement dans les cadres de la loi. Comme le personnage de bleusaille d'Emily Blunt, le spectateur cherche à comprendre dans quelle galère Denis Villeneuve l'a fourré. C'est que le Québécois avance à tâtons, préférant l'intervention chirurgicale à la démonstration de gros bras. Fricoter avec les cartels mexicains n'est pas une raison pour y aller au bulldozer. Tant mieux ! Sur les célèbres marches du 68eme Festival de Cannes, l’équipe du film a ensoleillé hier le sublime tapis rouge…
Sortie de Sicario le 7 Octobre au cinéma.