Magazine Concerts & Festivals

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Publié le 20 mai 2015 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde
Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

J'ai eu la chance de faire un aller-retour express à Madrid le week-end dernier et j'ai pu découvrir une superbe ville, pleine de belles surprises. Je reviendrai très vite (je l'espère)(étant donné que chaque fois que je laisse le temps passer je finis par abandonner l'idée d'un billet complet sur mes escapades plus ou moins lointaines) sur ce que réserve la ville d'une façon générale (énormément de belles choses, tu verras) mais pour l'instant, je me contente de te livrer mes adresses préférées (surtout que lorsque j'ai préparé mon week-end j'ai eu du mal à trouver des recommandations sur les blogs alors j'ai l'ambition d'alimenter un peu le sujet)(rien que ça)(pression).

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

L'établissement est ouvert tous les jours de l'année et 7 jours sur 7 ce qui en fait une véritable institution à Madrid : on peut y faire un tour à n'importe quel moment de la journée pour y déguster un véritable chocolat chaud espagnol (il faut savoir que le chocolat chaud local n'a rien à voir avec le nôtre : il est très épais et très chocolaté)(un régal) accompagné de délicieux (et très frais) churros qu'il convient de tremper dans le chocolat avant de les engloutir avec avidité.

L'endroit a le bon goût de se trouver dans le coeur historique de la ville ce qui fait qu'on n'a aucune bonne excuse pour le manquer d'autant que les prix sont très abordables : il faut compter 7,80 euros pour deux chocolats épais et 12 (oui tu as bien lu : 12!) délicieux churros.

Parfait pour un petit déjeuner (c'est l'option que j'ai choisie), surtout si on considère qu'on peut manger sur les tables de la jolie terrasse ombragée : parfaite façon de démarrer la journée.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses
Chocolateria San Gines : Site officiel

Pasadizo San Ginés, 5

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Situé au coeur de mon quartier préféré de Madrid (Malasana <3), cette boutique de cupcake est un salon de thé parfaitement décoré qui propose une gamme de cupcakes et biscuits décorés à tomber.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

(Cupcake Mojito en vue, énorme et gourmand, à 2 euros : Comment résister?)

A noter que plusieurs types de gâteaux tous plus beaux les uns que les autres et une gamme de délicieux smoothies viennent compléter la carte.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Tu peux même t'offrir un joli tote bag en souvenir (Keep calm and have a cupcake, parfaitement à propos)...

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Endroit idéal pour une pause gourmande ou pour faire le plein de souvenirs à croquer, Happy Day Bakery, c'est de la bonne humeur qui se mange (et se dévore des yeux).

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Calle del Espí­ritu Santo 11 (esquina Jesús del Valle) Metro Tribunal

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses
Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Située à cheval entre le quartier de Chuecas et celui de Malasana, cette librairie pas comme les autres a tout pour plaire.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

La déco y est soignée, la sélection d'ouvrages variée et joliment présentée, avec une nette mise en avant des chouchous du moment et... une jolie gamme d'ouvrages de papeterie franchement jolis et de tote bags variés est aussi disponible sur place.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

En entrant, on a le sentiment que l'endroit est exigu mais en avançant un peu on réalise qu'un charmant escalier mène à une autre espace, où de confortables chaises sont installées, espace qui ouvre lui-même sur un petit salon caché où le chat de la maison vous accueille chaleureusement.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses
Libros Para Un Mundo Mejor
Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Toujours dans le quartier de Malasana, Federal est un endroit où l'on se sent bien. Certes, l'endroit fait un peu repaire pour hipsters madrilènes (il y a des Stan Smith dans tous les coins, des tatouages et des barbes savamment travaillées en veux-tu en voilà) mais il faut reconnaitre que la décor est parfaite, sobre et élégante et que l'endroit est franchement bien installé. Ici une grande tablée qui déborde d'énormes bouquets assortis, là de petites tables en marbre rondes sont disposées, en courant d'air devant les fenêtres (parfait pour les journées de grosse chaleur comme celles auxquelles nous avons eu droit là-bas) et, tiens-toi bien, de petites tables ont même été installées sur le rebord des fenêtres (c'est l'endroit le plus prisé du restaurant, si j'ai bien saisi l'idée).

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Les tables situées sur le rebord des fenêtres : l'endroit le plus prisé du restaurant

Côté carte les prix sont vraiment raisonnables, autant en ce qui concerne les boissons chaudes (thé (dont chai latte), cafés....) que les plats qui sont essentiellement composés de produits frais et locaux (j'ai testé le burger du matin avec oeuf au plat, bacon parfaitement grillé, herbes fraiches (dont une ciboulette très chouette), compotée d'oignons parfaite et petits pains au pavot moelleux à souhait : divin!).

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Sur la place sur laquelle se trouve Federal, des artisans exposaient le fruit de leur travail ce dimanche là.

L'endroit propose aussi de très belles tartines et tout un choix de plats variés. Côté dessert, ça le fait vraiment aussi : cheesecake, tartes, verrines...il y en a pour tous les goûts. A noter la délicate attention qui veut que la carte précise par un code précis (numéros) les plats disponibles pour les personnes intolérantes ou allergiques.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Plaza Comendadoras, 9, 28015 Madrid, Espagne

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

L'adresse imbattable à Madrid, dont on garde forcément un souvenir ému

Mon adresse préférée lorsqu'il s'agit de déguster des tapas savoureux locaux d'une irréprochable fraicheur pour un rapport qualité-prix-authenticité imbattable. Dans cette taverne sans chichi, on fait comme dans les "vrais" bars à tapas madrilènes : On déguste sur le pouce de délicieuses assiettes de tapas en sirotant sa boisson pour presque rien et on jette ses serviettes au sol quand on a terminé.

L'endroit est plutôt rustique, côté décor c'est un peu "l'anti- Federal" mais ce n'est pas ce qu'on vient y chercher. Là, on approche du comptoir et alors qu'on commande simplement deux sangrias, le patron qui nous sert deux délicieuses boissons (non mais vraiment très bonnes en plus) immenses (1/2 litre chacun, hips!), il accompagne le tout de deux assiettes garnies : l'une est pleine d'une paëlla au poulet et calamars et l'autre déborde de petits sandwichs de porc rôti, de fromage fumé, de jambon espagnol (miam miam miam), de patates bravas (pommes de terre sautées à l'ail) et de croquetas au jambon à tomber. C'est quand il annonce le prix qu'on a du mal à se dire qu'il ne s'est pas trompé : 10 euros pour le tout. Ciel!

En descendant la sangria, tu engloutis toutes ces petites merveilles et, alors que tu es sur le point de terminer, le patron vient te resservir des tapas tout chauds sans supplément. El Tigre c'est ça : la tradition espagnole des tapas copieusement servis en accompagnement des boissons. On est loin des tapas raffinés qui font le succès de certains bars branchés de Madrid mais à mon goût, cet endroit n'a rien à leur envier. C'est une parenthèse fantastique lors d'une visite de Madrid, un passage obligé pour s'imprégner d'une ambiance qu'il n'est pas aisé de retrouver ailleurs lorsqu'on n'effectue qu'un court passage en ville.

Mon coup de coeur du week-end (cette sangria!)(on raconte que leur mojito est top et que leur bière tient la route (2,5 la bière accompagnée de son assiette de tapas))(je me contente de rapporter, n'ayant pas eu l'occasion de tester)(mais t'ai-je dit combien leur sangria est sublime?)

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

El Tigre Calle Infantas 30, Madrid, Espagne Métro Gran Via

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Une boulangerie patisserie qui fait rêver lorsqu'on débarque du métro Sol pour commencer son périple de touriste : La devanture déborde de viennoiseries, pâtisseries et autres sucreries toutes plus alléchantes les unes que les autres. Parfait endroit pour un en-cas gastronomique. Les produits sont d'une parfaite fraicheur et très bons.

A ne pas manquer (d'autant que le carrelage en damiers à l'intérieur est vraiment joli!).

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

(et encore, je n'ai pas pris de photo des patisseries...)

Petit restaurant qui attire l'oeil avec ses fenêtres grandes ouvertes sur de belles tablées surplombées de plantes vertes luxuriantes, Ojala propose dans la petite salle de son sous sol de manger sur de petites tables installées dans une plage de sable fin. Oui-oui. Côté table on promet de jolis plats copieux et une carte inventive.

Je me suis promis d'aller y faire un tour si la vie me permet de revenir à Madrid (je croise les doigts).

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses
Bar-restaurant Ojala

L'endroit qui déçoit : Le marché de San Miguel

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Le mercado de San Miguel est beau, certes. Il est très fréquenté, certes. Il propose des produits qui font envie, assurément. Mais : le marché San Miguel a tout d'un parfait attrape gogos et c'est bien dommage. Je te conseille de passer y faire un tour pour le plaisir des yeux (l'architecture est vraiment remarquable, les étals rivalisent de couleurs et de compositions alléchantes) mais de bien te garder de craquer pour tout ce qui te fait envie. Enfin, sauf si tu as un budget illimité, auquel cas, fais-toi bien plaisir.

Les cornets de jambon ou saucissons sont sublimes mais à 10 euros on hallucine un peu (alors que sur le marché aux puces d'El Rastro, le dimanche matin, tu dégustes les mêmes succulents cornets pour 3 euros tout ronds), le tout petit smoothie est à 3 euros quand aux tapas rustiques, la moindre croquetas est à 1,5 pièce. Autant te dire que si tu comptes te remplir l'estomac là-bas, tu risques d'y laisser ta chemise.

Madrid, épisode 1 : Mes bonnes adresses

Les locaux ne s'y sont pas trompés, on ne les y croise pas mais tous les cars de touristes de la ville semblent faire un arrêt obligatoire sur place. A visiter mais rapidement et surtout pas à l'heure du repas, donc.

Je te reparle bientôt de Madrid avec les endroits qui m'ont vraiment séduite sur place.

En attendant sache que, située à 2 heures de Paris seulement (ne me demande pas comment, à l'aller on a mis seulement 1h30), Madrid est une ville qui vaut vraiment le détour et regorge de beaux endroits.

On termine en musique, comme toujours, avec Blonde Redhead :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte