Avez-vous déjà éprouvé le sentiment de la « page blanche » ? Ce sentiment désagréable que l’on peut éprouver quand on veut écrire un billet de blog et que l’inspiration ne vient pas. Si vous êtes une startup qui essaie de se faire connaître dans ce vaste océan que représente le web, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver de la bonne inspiration. Ne vous inquiétez pas, cela arrive même aux meilleurs d’entre nous !
Avez-vous déjà éprouvé le sentiment de la « page blanche » ? Ce sentiment désagréable que l’on peut éprouver quand on veut écrire un billet de blog et que l’inspiration ne vient pas. Si vous êtes une startup qui essaie de se faire connaître dans ce vaste océan que représente le web, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver de la bonne inspiration. Ne vous inquiétez pas, cela arrive même aux meilleurs d’entre nous !
Mais nous avons pensé à vous : voici quelques idées faciles à mettre en pratique pour stimuler votre inspiration. Avec la bonne inspiration, votre calendrier de contenu va vite se remplir. Il ne vous restera plus qu’à faire preuve d’un peu de discipline pour respecter votre fréquence de publication et vous n’aurez plus jamais à ressentir ce sentiment de panne!
Alors rentrons dans le vif du sujet et découvrez nos 5 idées pour vous inspirer de bons contenus !
1. Trouvez l’info pertinente
Peu importe les produits et services que vous vendez, vous pourrez toujours relier une actualité en lien avec votre secteur d’activité. Comment ? Commencez d’abord par vous familiariser avec un sujet, puis intégrez-le dans votre calendrier de contenu. Avec un bon rédacteur et différentes sources d’actualités, vous serez sur la bonne voie pour engager vos lecteurs.
Petite astuce : Faites un benchmark des sites d’actualités en rapport avec votre secteur et abonnez-vous à leur newsletter. Ainsi, vous recevrez régulièrement du contenu et cela boostera votre inspiration.
2. Développez une série
Une série sert un double objectif : elle vous donne un fil conducteur et vous permet de développer vos idées de contenu sous différents aspects. De plus, elle va générer un engagement plus durable de la part de vos lecteurs. Alors trouvez un sujet intéressant et développez-le sous différents angles !
L’astuce en plus : Pour générer davantage de leads, proposez le téléchargement d’un livre blanc à la fin de votre série, ou encore donnez accès à un podcast. De cette manière, vous allez prolonger la durée de vie de votre contenu et apporter une ressource supplémentaire à votre audience. Double victoire !
3. Utilisez des outils de mots-clés
Une des façons les plus simples de comprendre ce que les gens recherchent dans votre secteur d’activité est d’utiliser un bon outil de mot-clés. Il suffit de saisir un mot-clé qui est important pour votre startup puis de vérifier les résultats. Cela vous permettra de trouver des idées connexes et vous pourrez alors créer du contenu autour de celles-ci.
L’astuce gratuite : Vous pouvez utiliser Google trends et comprendre en 1 clic quels sont les mots clés les plus recherchés, en plus c’est gratuit ! Formidable non ?
4. Utilisez votre base d’ambassadeurs
Si quelqu’un sait ce qu’il a envie de lire, c’est bien votre lecteur ! Que vous soyez une startup B2B ou B2C, les gens savent ce qu’ils ont envie de voir. Alors si vous êtes à court d’idée, il suffit tout simplement de le leur demander !
Petite astuce : les réseaux sociaux peuvent vous aider ! Twitter, ce fabuleux media de micro-contenu, est « le » media de l’instantanéité. Alors, repérez vos influenceurs et insérez vos tweets dans une discussion. Vous verrez, les idées vont émerger des échanges que cela va provoquer.
5. Créez du contenu autour de vos images
Les gens adorent regarder des photos. D’ailleurs, les contenus les plus partagés contiennent généralement une ou plusieurs images. Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver une idée, trouvez une belle photo à la place. Ensuite, écrivez une histoire, ou écrivez tout simplement votre opinion autour de cette image.
Petite astuce : Pinterest est « le » réseau social d’image très adapté pour trouver des idées d’images. Prêt pour aller y faire un tour ?
Traduit et adapté d’après Karol Pokojowczyk
Karol Pokojowczyk est le PDG et fondateur de Colibri.io. Il aide les entreprises à accroître leur présence en ligne. Vous pouvez le suivre sur Twitter @KarolPokojowczy
Et vous, quelle est votre stratégie de contenu ? Où trouvez-vous de l’inspiration ? Chez Zuma paris, on accompagne les startups à définir leur ligne éditoriale et à planifier leur contenu, alors n’hésitez pas à en parler avec nous !