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3 raisons de faire de l’e-mailing pour les TPE/PME

Publié le 22 avril 2015 par Philippalaunay @contact_zuma

L’e-mail marketing, qui n’en a jamais entendu parlé ? Ce canal marketing en baisse de popularité en raison de sa sur-exploitation, est en fait totalement sous-estimé. L’e-mailing est trop régulièrement exploité comme un outil de mass marketing intrusif centré sur les produits. Pourtant, en construisant un bon story telling autour des centres d’intérêts et des attentes d’une audience précise, on peut en faire un canal de communication one to one très adapté aux communications des TPE/PME.

L’e-mail marketing, qui n’en a jamais entendu parlé ? Ce canal marketing en baisse de popularité en raison de sa sur-exploitation, est en fait totalement sous-estimé. L’e-mailing est trop régulièrement exploité comme un outil de mass marketing intrusif centré sur les produits. Pourtant, en construisant un bon story telling autour des centres d’intérêts et des attentes d’une audience précise, on peut en faire un canal de communication one to one très adapté aux communications des TPE/PME.

Mais l’e-mailing en quoi ça consiste exactement ?

L’e-mail marketing est la version online de l’envoi d’un courrier papier.

Selon Emmanuel Robin, expert de l’e-mailing, c’est : « une action de marketing direct dont le but est de faire la promotion d’un produit ou d’un service, basée sur l’envoi d’un message e-mail adapté en fonction de son public et permettant d’en assurer l’impact. » 

Si vous êtes entrepreneurs, l’e-mailing peut vous servir de différentes manières. Par exemple,si vous souhaitez faire découvrir votre marque, commencez par bien connaître les centres d’intérêts de vos personas.De cette manière, vous pourrez définir un axe de communication ciblé et toucher votre cible. Dans la même logique, si vous souhaitez récompenser la fidélité de vos clients, donnez-leur la preuve qu’ils sont uniques à vos yeux. Comment ? En adaptant votre discours à leur profil de consommation. C’est en ayant une bonne connaissance de votre audience et en personnalisant vos contenus que vous allez créer unerelation connivente et gagner en crédibilité.

L’e-mail marketing est vecteur de beaucoup d’avantages.

1. l’e-mail marketing, booster de trafic

Vous serez tous d’accord si je vous dis que lorsque l’on est une petite entreprise ou une PME, un des premiers objectifs que l’on fixe est d’augmenter le trafic de son site internet. Alors, saviez-vous l’e-mail marketing est le 2ème canal le plus vecteur de trafic ?Plus vous inciterez les internautes à visiter votre site, plus vous aurez de chances de capter leur attention.C’est en envoyant des e-mails centrés sur leurs attentes et non sur vos produitsque vous allez générer de la conversion. Alors pourquoi ne pas le pratiquer ?

2. l’e-mail marketing, une solution économique

L’e-mail marketing est un outil très peu coûteux, surtout lorsque l’on est une TPE ou une PME. Pourquoi ? Parce qu’il a un coût au contact qualifié 15 fois moins cher que d’autres supports utilisés en marketing direct.

Son prix se fait généralementen proportion du nombre de contacts de votre base.Ce qui est fascinant avec l’e-mailing, c’est sa rapidité de mise en place ! Vous pouvez utiliser un outil comme Mail Chimp qui vous propose des modèles de templates que vous pouvez customiser très facilement, avec un simple  » glisser / déposer » ! De plus, votre base de contacts ayant préalablement accepté de vous donner son adresse e-mail, il vous garantit une réceptivité positive. Mais n’oubliez pas, un e-mailing de qualité est un contenu adapté au profil devos personas ! Chez Zuma paris, nous trouvons ce canal particulièrement adapté en phase d’Attraction, pour diriger la bonne audience sur un site et augmenter le trafic par exemple. Nous prenons en charge la ligne éditoriale des e-mails, la segmentation de l’audience, la production, la diffusion et le pilotage des campagnes d’e-mailings. Pour que ce canal montre encore mieux son efficacité, il peut être intéressant de le combiner à d’autres actions de communication comme une approche social media par exemple. Cela montre toujours des résultats redoutablement efficaces.

3. L’e-mail marketing, un outil interactif

En faisant de l’e-mail marketing, vous allez pouvoir mesurer votre ROI très rapidement. En moyenne, 80% des retours ont lieu dans les 72 heures après l’envoi ! Grâce au tracking, vous savez directement qui a ouvert votre e-mail et qui a cliqué sur vos liens ! Une connaissance précieuse, n’est-ce pas ? Vous pouvez ensuite segmenter votre base en fonction des comportements des uns et des autres et affiner les prochains messages que vous allez leur adresser.

Vous allez pouvoir envoyer un message adapté à différents segments en quelques minutes et constater quasi-immédiatement les résultats. De plus, en planifiant méthodiquement vos campagnes, vous allez nourrir régulièrement votre équipe de vente en leads qualifiés. L’e-mail marketing va également vous permettre d’agrandir votre base en ajoutant simplement des boutons de partage dans le corps de votre message. Si un lecteur se sent concerné, il n’hésitera pas à partager votre contenu. Alors pourquoi ne pas vous y mettre ?

Nos conseils :

Pour réaliser une campagne d’e-mailing réussie, vous devez apporter la bonne information au bon moment à la bonne personne ! Pour cela, nous vous conseillons de bien connaître vos personas afin de connaître à quel type de messages ils seront réceptifs. Votre communauté peut être multiple et avoir des attentes différentes. Alors, posez-vous les bonnes questions. Par exemple : ce persona est-il déjà passé à l’acte d’achat ou est-il encore en phase de réflexion ? Ces deux types de comportement impliquent deux messages très différents. Le premier pourrait chercher de la reconnaissance lorsque le deuxième cherche davantage de preuves de réassurance. C’est en segmentant votre base et en adaptant vos messages par rapport au niveau d’implication qu’un internaute peut avoir vis-à-vis de votre marque que vous allez toucher votre cible.

Portez également une attention particulière à l’objet de votre e-mail. C’est le premier point de contact qui s’établira avec votre lecteur. Ici vous devez charmer vos lecteurs pour les convaincre d’ouvrir et de lire le contenu de votre e-mail. Lorsque vous construisez votre message, choisissez bien les mots que vous utilisez. Ils auront un impact direct sur la partie gauche du cerveau de vos lecteurs. Soignez également le graphisme et la fluidité de mise en page de votre e-mail, cela stimulera la partie plus émotionnelle du cerveau. D’ailleurs, saviez-vous que les articles qui comportent des visuels sont 94% plus consultés ?

Enfin, s’il s’agit d’un article assez court et bien rédigé, il peut être pertinent d’y intégrer une vidéo. 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte.

Si l’e-mailing vous intéresse, nous vous conseillons vivement la lecture du livre d’Emmanuel Robin « Emailing- Fidélisation, acquisition : réussir ses campagnes marketing« , qui rentre dans tous les détails passionnants de cet atout marketing.

Aujourd’hui, l’internaute est maître de sa consommation et choisit lui-même ce qu’il a envie de consommer ! Alors, optez pour une démarche inbound qui va attirer vos clients à vous et non les pousser à digérer vos contenus !

Télécharger notre ebook The art of sales email !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi 

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