Un membre du personnel médical de l’hôpital Keysaney à Mogadiscio montre du doigt l’emblème du Croissant-Rouge de Somalie. © Pedram Yazdi/CICR
Le docteur Ahmed Mohamed a commencé à travailler à l'hôpital Keysaney de Mogadiscio en 1992, un an après la chute du régime de Siad Barre, qui a déclenché une période de guerre civile en Somalie.
Depuis sa création, l'hôpital, géré par le Croissant-Rouge de Somalie, a pris en charge des milliers de personnes blessées au cours du conflit armé.
Vingt-trois ans après ses débuts à l'hôpital, le docteur Ahmed Mohamed – alias docteur Tajir – occupe à 56 ans le poste de chirurgien en chef ; son nom est aujourd'hui indissociable de l'hôpital. Les combats persistants du milieu des années 1990 se sont calmés, mais le conflit s'éternise dans certaines régions de Somalie.
Il y a notamment des tirs sporadiques, des attaques et des attentats à la voiture piégée à Mogadiscio, dont un grand nombre de victimes sont soignées à Keysaney. Le 8 mai, en l'honneur de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le docteur Tajir nous a consacré un moment de son temps pour nous parler de lui.