Je vous ai déjà parlé dans un précédent articles des avantages auxquels je crois de faire participer les enfants aux tâches ménagères. Mettre la table est l'une des activités les plus simples et accessibles dès le plus jeune âge. Je n'y pense pas toujours mais ma fille de 3 ans est volontiers ravie de mettre la table quand je lui demande. Et maintenant quand elle a terminé, c'est elle-même qui appelle son grand frère "à taaaable!"
Pour apprendre aux enfants comment mettre la table facilement, j'ai trouvé cette idée vraiment très simple et sympa, inspirée de la pédagogie Montessori, sur le site GrandiravecNathan.com.
Il s'agit de créer un gabarit de set de table pour montrer à l'enfant l'emplacement des différents éléments (assiette, verre, services). Comme indiqué dans le tuto, le set de table Montessori se réalise simplement en reproduisant le contour des différents objets avec un feutre indélébile sur un set de table uni en tissu.
On pourrait aussi le dessiner sur papier A3 et plastifier par la suite. Ou imaginer d'autres techniques pour les plus habiles de leurs doigts.
- en utilisant de la peinture pour tissu :
- en brodant les contours au point de tige au lieu de les tracer au feutre :
- ou carrément avec des appliqués de tissu pour les plus motivés!
Mettre la table est peut-être une activité des plus ordinaires pour un adulte. Pour un enfant cependant les tâches du quotidien révèlent de nombreux apprentissages. En apprenant comment mettre la table, l'enfant apprend aussi la structuration de l'espace (au-dessus, en dessous, à côté de, à gauche, à droite ...). Il apprend à coordonner ses gestes et à se concentrer. Et par dessus tout cela, il y a le plaisir et la fierté de faire tout seul "comme un grand" et de contribuer à la préparation d'un moment important qui est le repas familial.