Le Mont-Saint-Michel n’a pas révélé tous ses secrets ! En charge des travaux visant à désensabler le Mont-Saint-Michel sous maîtrise d’ouvrage de la DRAC de Basse-Normandie, les équipes de DTP, accompagnées par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), ont mis à jour des éléments archéologiques de première importance au pied du rempart du site.
Mont-Saint-Michel ©Yves Chanoit
Des éléments majeurs sur l’histoire du Mont-Saint-Michel ont ainsi été découverts :
- Les fondations d’un bastion édifié en 1493 situé sous la Tour Basse,
- Les vestiges de la Tour Cholet qui appartient manifestement aux premiers ouvrages construits sur les remparts vers 1420,
- Des vestiges médiévaux vraisemblablement antérieurs à l’édification du premier rempart ont également été mis à jour témoignant de l’importance de ce lieu de pèlerinage.
Les restes du bastion de la Tour Basse ainsi que les éléments médiévaux civils seront préservés et recouverts par la réalisation des ouvrages de consolidation des remparts. En revanche, la Tour Cholet fera l’objet d’une attention particulière. Ses maçonneries seront cristallisées pour compléter la lecture du rempart médiéval sur le site du Mont-Saint-Michel.
Mont-Saint-Michel ©Yves Chanoit