Et si notre Neuneu ne pigeait rien au hashtag, on le retrouverait comment ?

Publié le 20 mai 2015 par Jlboulin @etourismeinfo

A l'instar du QR Code, le Hashtag peut paraître abstrait et ne pas être utilisé par un très très grand public. Une infographie sur l'utilisation des smartphones dans des aéroports américains parue dans Tnooz nous donne toujours plus d'arguments pour matérialiser une communication sociale.

Bon, comme toutes les infographies que vous trouvez dans notre blog et on peut dire qu'il y en a pas mal, il faut bien comprendre qui l'a commandité. Ici, c'est une société spécialisée dans l'analyse du contenu social au delà du hashtag  Géofeedia est une société américaine qui propose des analyses fines des contenus partagés sur les réseaux avec une approche cartographique très pertinente. Il vous est possible de définir une zone de surveillance sur votre destination et de capter du coup tous les contenus qui ne seraient pas hashtagués.

Selon eux, et je pense qu'on est proche de la vérité, 70% des contenus partagés ne contiennent aucun hashtag,  ca monte à 84% dans les aéroports de cette étude. C'est une solution très professionnelle qui permet de monitorer sa vie sociale, de la reprendre sur un mur social ou de la dispatcher dans ses plateformes, très simple de replacer ces contenus dans des boards Pinterest par exemple. Côté tarif, aucune idée, on a fait une demande pour vous en dire plus :) 

Ensuite, vous trouverez en ligne de nombreux outils permettant de géolocaliser vos followers, vos instagramers et autres "ers" , parmi eux un freemium utile si vous êtes actifs sur Twitter, j'entends par là qu'il ne va pas révolutionner votre vie si vous avez 26 followers : Tweepsmap.com

En résumé, si vous souhaitez motiver le partage de contenus sociaux, il n'y a pas de secret, s'il n'est pas inscrit dans le paysage, sur du papier, sur des cadres montrealais :) , dans des emails, sur des affiches, ca va être compliqué de demander à des "neuneu-faignant-bigleux" comme j'ai les nommer de mettre un # barbare dans l'éventuel post/image qu'ils auraient balancer en ligne. C'est toujours bon de se le rappeler avant la saison estivale, MATERIALISEZ votre stratégie digitale. 

Je vous redonne un billet que j'avais écrit sur la matérialisation simple et maline des hashtags de lieux touristiques danois. Dans une vraie stratégie d'Internet de séjour réussie, cette étape décisive doit avoir un VRAI budget de déploiement : http://www.etourisme.info/tu-veux-des-partages-alors-installe-des-panneaux