Alésia MuséoParc
Publié le 20 mai 2015 par Oth67
Un bâtiment de forme cylindrique qui symbolise l’encerclement des Gaulois par les Romains, une façade en bois qui évoque les fortifications romaines, la tortue romaine pour l’expo Astérix et la statue de Vercingétorix (dont le visage est inspiré par celui de Napoléon III) sur l’oppidum. Vous étiez où en 52 avant JC ? Vous n’avez donc pas vu l’affrontement entre Jules César et Vercingétorix ?
Le Centre d’interprétation d’Alise-Sainte-Reine se décompose en 3 niveaux. Le rez-de-chaussée où vous pouvez assister à des reconstitutions de combats entre Gaulois et Romains. Le 1er étage avec les espaces scénographiés très complets et diversifiés. N’oubliez pas votre audioguide très utile ! Les différentes séquences vont de la présentation de Jules César à l’empereur Napoléon III admirateur de Jules César. Le 2ème étage est une terrasse qui permet de visualiser les lieux de la bataille et la reconstitution des fortifications romaines.
Au 1er étage vous trouverez également l’expo temporaire Astérix, Du Mythe à la réalité. Une découverte dans le monde merveilleux de Goscinny et d’Uderzo qui devrait plaire aux petits et aux grands !
Bon, si vous croisez des Gaulois, il faudra éviter de leur parler de cette défaite à Alésia !
Si c’est le cas, il faudra partir discrètement !