DIESE MAG, webzine urbain dédié à la culture afro-péenne / afro-ricaine lance en ce mois d'avril son édito #UNJOURUNAFROPEEN. Une série de portraits d'afro-péens et afro-français vivant en France et qui contribue de près ou de loin au développement de la culture afro à travers le divertissement, les médias, la mode ou le sport. Désireux de partager avec vous ces portraits d'hommes et femmes qui font notre fierté, nous vous invitons à célébrer leurs réalisations et contributions, et surtout à en parler autour de vous. Aujourd'hui 19 mai, c'est au tour d' Alexis Onetas, entrepreneur urbain de se présenter. Interview !
Hello Diese Mag, je suis Alexis Onestas, à la tête de l'agence de communication Omax6mum. Je suis également créateur des Ateliers De La Com', un espace sur les Grands Boulevards à Paris où le public peut suivre des formations concernant les réseaux sociaux et la communication 2.0.
Pur produit de l'infamie appelée la banlieue de Paris, j'ai créé mon fanzine papier à 15 ans. En parallèle de mes études et de mon fanzine, je distribuais des flyers pour l'agence de street marketing Urban Act. Cela m'a permis de rencontrer beaucoup de professionnels du milieu de la musique comme Juliette Fievet, Kodjo de Nouvelle Donne et Michaël de Starcow qui furent les premiers à croire en moi.
La rencontre décisive fut Sully Sefil avec qui j'ai travaillé chez Royal Wear durant 4 ans en tant que Directeur Com' Europe.
Je me suis ensuite dirigé vers l'événementiel pendant 10 ans en créant, en compagnie de mon ami Didier Piquionne, des concepts comme Hip Hop Loves Soul, le Summerbreak en Guadeloupe (8000 personnes), des Zéniths complets sans compter les Bataclan, Cabaret Sauvage et autre Elysée Montmartre (RIP) que nous avons rempli avec Rick Ross, Fat Joe, Omarion, Anthony Hamilton et Ginuwine notamment.
Depuis deux ans, je suis à la tête de Omax6mum, une agence dédiée à la communication et à la promotion. Nous travaillons sur le web, en print et via des events dans des domaines variés tels que le sport, la gastronomie, la musique, les média etc...
J'ai déposé le nom Omax6mum en l'an 2000 à l'INPI. J'avais 18 ans. Aujourd'hui j'en ai 32 et Omax6mum existe toujours. C'est surement ce dont je suis le plus fier d'un point de vue professionnel.
Les personnes me suivant depuis le début savent que je suis un grand fan de Damon Dash. Ma première rencontre avec lui remonte à une dizaine d'années lors de sa venue à Paris où il présentait sa marque Roc-A-Wear. J'étais journaliste à l'époque, en le voyant faire son show, j'ai décidé de devenir un communicant.
Nous sommes revus dernièrement dans sa galerie d'art à New York et j'ai d'ailleurs pu lui expliquer toute cette histoire. C'était un grand moment d'émotion autant pour moi que pour lui car il n'imaginait pas qu'il avait pu changer la vie de quelqu'un de façon si radicale.
Aujourd'hui, des personnes comme Steve Stoute me fascinent. Le lien qu'il réussit à créer entre les marques et le hip-hop est assez impressionnant. Je vous conseille de lire son livre qui est extraordinaire.
Ça ne me parle pas du tout. Je suis noir ou Afro tout court. Mes ancêtres sont Africains, j'ai grandi dans le 93 entouré de beaucoup de nationalités différents, je passais régulièrement mes étés aux Antilles, mes parents sont originaires de Marie-Galante, ma culture est " américaine " via le hip-hop, ma femme est centrafricaine et française. Je ne peux pas me définir par un lieu mais plus par mon histoire et ce que je vis.
On a souvent tendance à enfermer les personnes dans des cases géographiques mais selon moi, seule notre propre histoire personnelle compte. Si je passe les 30 prochaines années de ma vie aux Etats-Unis serais-je un Afro-Américain ? Si je déménage en Centrafrique, serais-je un Européen-Africain ? Non, je suis un noir.
Noir et... What More Can I Say ?
#Communauté noirs de France, existe-elle ?
Le problème n'est pas de savoir si la communauté noire existe en France. C'est une évidence. On entend assez de " Les Noirs ci... " ou " Les Noirs ça... " pour le savoir...
Le vrai débat est de savoir quel homme politique aura le courage de reconnaitre les différentes communautés que l'histoire a amené dans ce pays. Non pas pour les monter les unes contre les autres mais justement pour les faire se rencontrer et échanger. C'est nier l'existence même des communautés qui créé du communautarisme.
Ensuite, si la question consistait à savoir si les noirs sont solidaires entre eux, je pense que chacun a son degré d'appréciation, chacun a son vécu.
Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas le choix que d'être solidaires. Comme disait Fabe : Ta couleur, tu peux l'enlever de ta tête mais tu ne l'enlèves pas de ta face.
J'ai lancé depuis début peu l'Atelier De La Com, j'invite tous les entrepreneurs en herbe et toutes les personnes qui désirent en savoir plus sur la communication 2.0 à se rendre sur www.lesateliersdelacom.fr et à nous rejoindre.
On y apprend des stratégies et techniques concrètes afin de progresser rapidement sur ces supports.
Les places sont limitées mais tout le monde est le bienvenue.
Je tenais à remercier Diese Mag pour l'interview et également tous les clients qui font confiance à Omax6mum notamment Wrung, Street Swagg, Admiral T, D17, Make It Clap, Les Neg Marrons etc... Rendez vous sur omax6mum.com pour suivre les news de l'agence et n'hésitez pas à nous contacter via parlonsnous@omax6mum.com 😉