Avoir de la répartie, c’est toujours utile. Surtout quand on est Président. Barack Obama en a donné la plus belle démonstration hier après-midi.
Replaçons-nous dans le contexte. Obama est une star sur Twitter, avec presque … 60 millions de followers sur son compte @BarackObama, à l’heure où je vous parle, en mai 2015. Bon, c’est vrai, près de 51% sont faux selon TwitterAudit, mais ce n’est pas une raison pour dire du mal de lui: Barack Obama est une star des médias sociaux. Normal direz-vous, il est LE Président, celui des United States of America, le pays de Twitter, McDo et Wal-Mart.
Seulement, Barack Obama va bientôt quitter son poste. Et le jour où cela arrivera, le pays de Twitter, McDo et Wal-Mart risque de se retrouver avec à sa tête un Président(e) doté(e) d’un compte Twitter de moindre envergure. prenez par exemple la jeune Hillary Clinton: à peine 3 millions d’abonnés! Qu’à cela ne tienne, l’équipe de la Maison-Blanche est en train de construire un compte à la hauteur du niveau de responsabilité du poste, un compte à plusieurs millions d’abonnés (on l’espère), bref, LE compte du président des Etats-Unis. En anglais, on l’appelle POTUS (President Of The United States), allons donc pour @POTUS. Et c’est Barack Obama lui-même qui l’intronise:
Welcome @POTUS, the official government account of the President of the United States.
— Barack Obama (@BarackObama) 18 Mai 2015
Jusque là, rien que de très normal. Après tout, nous avons bien un compte @Elysee de part chez nous, alors que @FHollande et @NicolasSarkozy gazouillent sur leurs propres comptes.
Sauf qu’un ancien président des Etats-Unis, un malin, du genre qui flaire les bons coups, s’est amusé à le taquiner là-dessus, malgré ses 3 millions et demi seulement d’abonnés:
Welcome to @Twitter, @POTUS! One question: Does that username stay with the office? #askingforafriend
— Bill Clinton (@billclinton) 18 Mai 2015
C’est fin, joliment placé, et c’est en fait une perche pour le sémillant @BrackObama, qui en profite pour répondre avec élégance à son prédécesseur:
Good question, @billclinton. The handle comes with the house. Know anyone interested in @FLOTUS?
— President Obama (@POTUS) 18 Mai 2015
Jeu, set et match. Bill Clinton dans le rôle de la First Lady Of The United States, ça ne manquerait pourtant pas de charme…
Cet article vous a plu? Partagez-le!Découvrez d'autres articles sur ce thème...
- mai 1, 2011 Bravo Mr Obama!
- février 17, 2012 Habemus un candidat-president qui twitte!
- juillet 12, 2013 Non mais allô Barack, quoi!
- juillet 29, 2009 La démocratie participative version Obama