Lors de cette mission, nous avons réalisé la première fécondation dirigée sur le site de la presqu’île de la Caravelle sur les souches sélectionnées par la filière et validées par le plan défini lors des missions précédentes.
16 Avril 2015 : Contrôle des naissances des reines vierges
Pour la mise en place de la fécondation dirigée sur le site de la Caravelle et de l’insémination artificielle, un contrôle des naissances des Reines Vierges a été effectué par l’équipe du PNRM, encadré par M. Benjamin POIROT.
20 Avril 2015 : Contrôle des Banques à Mâles et Capture
La maturité des mâles a été contrôlée, puis ces derniers ont été prélevés sur les cadres de rive pour être mis en cage de vol avant le prélèvement de sperme.
Insémination artificielle des souches
Encadrée par M. Benjamin POIROT, l’équipe du PNRM a suivi une formation complémentaire aux techniques de croisement par insémination ainsi qu’à la caractérisation des souches par analyse biométrique. Cette formation est un appui technique et scientifique pour la construction du futur centre de sélection.
Grâce aux différentes formations et à cet appui, la Martinique est désormais autonome et maîtrise l’ensemble des techniques d’insémination.
Transhumance pour fécondation dirigée
Sur le site de la Caravelle, une lignée de ruches à mâles a été mise en place (5 ruches sœurs F1 issues d’une souche de sélection 2013 avec cadres à mâles) afin de permettre la fécondation d’une cinquantaine de nucléis.