Ces périodes de ponts permises par la succession de jours fériés en mai, sont idéales pour les petites excursions. C'est ainsi que Marge et moi profitions du dernier long week-end pour se changer les idées en nous rendant à Colmar.L'Alsace, je ne connaissais pas. Une collègue m'avait récemment vanté cette région et la ville de Colmar, à l'architecture traditionnelle, m'a semblé être un bon point de chute. Comme le séjour allait être court, j'ai planifié une sorte de circuit qui commençait par la découverte de la ville...
La maison des têtes, ornées de multiples visages, est aussi la maison du Vin d'Alsace
La maison Pfister possède une architecture originale, de magnifiques fresques sur ses murs
Le Koïfhus, ancienne douane, accueille une exposition
Certains voyageurs s'offusquent aussi qu'on appelle Colmar "la petite Venise". Qu'ils se rassurent, ce nom n'est que celui d'un quartier de la ville, bati près d'un canal. C'est joli, fort calme, mais qui a vu Venise ne peut pas se contenter de ça. Ce quartier ressemble plutôt à un "tout-petit" Bruges. Le tour en barque est une arnaque, par contre, puisque le trajet de trente mètres sur un bout de canal rectiligne n’apporte rien à la visite... (je ne l'ai donc pas fait)
L'entrée du quartier de la petite Venise
Côté météo, il faisait lourd, bien chaud et le ciel était gris et lumineux. La ville se découvre assez vite, finalement, et on profite des maisons colorés au gré de balades tranquilles, sans se presser. Il me reste encore un nombre inquiétant de photos à partager. La cathédrale, les cigognes, le musée Unterlinden, et j'en passe... Mais ce sera pour une autre fois.