Pendant des mois, Arash Derambarsh accompagné d' amis et bénévoles de sa commune, Courbevoie, ont récupéré trois soirs par semaine les invendus d'un supermarché pour les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment les SDF. Fort de cette expérience et avec son ami Mathieu Kassovitz, sensible à cette question, ils ont lancé une pétition pour obtenir une loi imposant à tous les supermarchés de distribuer leurs invendus.
Pourquoi une loi ?
En France, aujourd'hui, nous avons, d'un côté, une classe moyenne qui a de plus en plus de problèmes économiques. En effet, dès le 10 de chaque mois, des millions de Français sont sous l'eau après avoir payé leur loyer et leurs charges. En outre, il y a de plus en plus de SDF dans nos rues.
De l'autre côté, chaque supermarché gâche chaque jour plus de 20 kg de nourriture. C'est impensable avec la crise économique actuelle !
La proposition de Arash Derambarsh est donc simple et efficace : voter une loi demandant aux supermarchés de donner, soir après soir, tous leurs invendus à l'association de leur choix. Cette proposition qui a donc testée sur le terrain à Courbevoie peut aider à éradiquer une partie de la faim dans notre pays.
Le Sénat vient de voter à l'unanimité cette proposition le vendredi 10 avril dernier à travers un amendement dans la Loi dite "Macron". C'est maintenant au tour des députés de voter cet amendement. Des parlementaires de droite comme de gauche soutiennent cet amendement (Frédéric Lefebvre, Alexis Bachelay, Pouria Amirshahi, Guillaume Garot, Jean-Pierre Decool, Thierry Solere, Xavier Bertrand, Jean-Christophe Lagarde, Maurice Leroy, Christophe Premat).
Concrètement, cette loi permettra à n’importe quelle association de récupérer des invendus consommables auprès d’un supermarché, et de les distribuer immédiatement, le soir même, aux démunis. Cet amendement dans la loi Macron sera soumis au vote avant l'été, contrairement au rapport du député Guillaume Garot sur la lutte contre le gaspillage alimentaire (qui ne sera pas débattu avant octobre puis voté en 2016).
Par ailleurs, Arash Derambarsh et ses amis seront reçus à l'Elysée le mardi 5 mai prochain pour convaincre le Président de la République de les soutenir. Si nous sommes des milliers à signer la pétition, nous pourrons pousser les députés et le gouvernement à adopter l'amendement pour légiférer au plus vite. Vous êtes les ambassadeurs de ce projet.