RAP FR - Lundi 18 mai est sorti NGRTD le 4ème album studio du rappeur français Youssoupha.
Comme il l'affirme fièrement dans ses morceaux, l'album s'appelle Négritude mais il ne sort pas chez Pascal Nègre, en effet il sort sur son label indépendant Bomayé Musik, créé en 2013 ( distrib Believe Digital ). Après l'énorme succès de son précédent album Noir D****, qui l'avait vu décoré d'un disque de platine, le rappeur de Kinshasa revient avec un album puissant guidé par une plume vraie et aux punchlines aussi poétiques que poignantes.
Il nous le dit lui-même, Youssoupha ne veut pas f aire de rap de rue à 34 piges. On retrouve dans NGRTD des thèmes profonds, parfois intimistes, des batailles personnelles, son combat pour gagner sa place dans la musique (dans Niquer ma vie où il revient notamment sur son frère et ses proches, ainsi que l'émouvant Mourir Mille Fois), mais aussi son œil critique et amer sur la société (comme le cuisant ).
Mais Bakary Potter garde un message teinté d'espoir et de love, comme dans Où est l'amour , un morceau scandé par le rythme des battements des mains, comme des applaudissements, qui ouvre le bal de ce nouvel opus.
L'album est marqué par les prod de , riches et variés, la victoire de la musicalité face à la grande tendance de la Trap, sur lesquelles le rappeur au cheveu sur la langue fait danser la langue de Molière. Si t'avais jamais entendu de Rap Français, Youssoupha t'offre une session de rattrapage avec Chanson Française, le grand coup de cœur de la rédaction.
Pour ceux qui croient que le rap c'était mieux avant, Prim's Parolier demontre que le rap n'est pas mort puisqu'il est toujours en vie. Un magnifique hommage aux classiques du Rap Français, de NTM à IAM en passant par Sefyu, Sniper ou encore Kery James, un retour sur l'immense patrimoine rap et hip hop en France, qui en dit long sur la place que cette musique devrait occuper sur la scène médiatique et festivalière...
Youssoupha termine ce morceau avec un clin d'œil à la relève, les jeunes rappeurs qui font la suite, comme S.Pi Noir ou le duo des très très jeune et talentueux Big Flo & Oli.
Autre hommage poignant dans l'incontournable Negritude, avant-dernier morceau de l'album, où il rend au grand Aimé Césaire ce qui appartient à Césaire. Un morceau avec une magnifique énergie sur des notes smooth et une prod qui nous emmène loin.
Youssoupha démontre encore une fois être un pilier du rap actuel, le lien entre les classiques et l'avenir, une référence du Rap Game.
On le retrouve en tournée dans toute la France et au Zénith de Paris le 10 novembre prochain.