Ayant profité du billet précédent pour faire un peu de publicité à mes deux correspondants habituels , cosmologistes hérétiques si l’en est ,je vais continuer de traiter le sujet de l’évolution future de notre UNIVERS sous d’autres angles dubitatifs divers …..Car vous vous doutez que sur cette ligne d’horizon ,(selon Michel Serres, on sera toujours l'hérétique de quelqu'un,) la littérature scientifique est peuplée d’une multitude de physiciens et d’astronomes qui « ronchonnent » peu ou prou après les deux modèles standards (celui des Particules et celui de la Cosmologie)…… Comme disait un certain Général , on ne souffre pas du manque de candidats ( ici chercheurs) mais du trop-plein !
--------------------------------------
Comme premier sujet ,je propose l’actualisation des résultats des missions astronomiques récentes , qu’ elles soient embarquées sur satellites ou résultant des derniers perfectionnements instrumentaux à terre .Y a-t-il matière à reformuler l’ objection devenue classique à l’expansion de l’espace-temps (semble t-il « prouvée » par le décalage DOPPLER de la lumière dans le rouge? )Je suppose que vous n’ignorez pas que cette expansion ( et plus encore celle dite de l « inflation » ) est encore très déniée par certains ; voir par exemple l’ entretien de Pierre Barthélémy avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud ( CEA) donnée dans le « MONDE » le 14 mai 2012, présenté sous le titre « Le modèle du Big Bang est fragile » ( ref :GOOGLE) qui résume bien leurs doutes….
J’ai mentionné hier l’échec cuisant des interprétations de BICEP 2 et la nouvelle valeur de la constante de Hubble, calculée par les gens de la COLLABORATION PLANCK qui ont permis d'affiner plusieurs paramètres cosmologiques, dont notamment la valeur actuelle qui est à ce jour estimée avec le plus de précision à 67,8 (km/s)/Mpc. L’accélération de l’expansion qui a valu le prix Nobel aux deux équipes de Saul Peerlmutter, Brian P. Schmidt et Adam Riess n’a pas donné lieu à de nouvelles mesures et la NASA et le département US de l’énergie préparent donc un nouveau lancement, The Joint Dark Energy Mission (JDEM) pour 2020 environ .C’est un « programme au-delà d'Einstein » qui regroupe un ensemble de projets destiné à tester les limites de la théorie de la relativité. ……une partie sera dédiée au projet « Supernova acceleration probe « (snap) Je vous en propose la photo .
N ‘oublions pas en effet que d une part ces résultats reposent sur l’exacte détermination des distances astronomiques que procurent les supernovæ chandelles de type SN1A et que d’autre part tant leur éloignement que pas mal de situations astrales peuvent vicier ou biaiser les mesures ……. Ces projets américains visent à caractériser tout autant la variation en tout point (x,y,z,t) de l’intensité de cette Energie noire ( DARK ENERGY/ D E) qu’ à essayer de résoudre les énigmes non résolues …Pourriez-vous par exemple m’ expliquer pourquoi l’expansion de l’espace –temps concerne l’espace galactique et pas l’espace planétaire ?La réponse triviale est que les forces nécessaires pour contrer le mouvement d'expansion à l'échelle d'un atome, d'une planète, d'une étoile, d'une galaxie, etc , sont suffisantes pour assurer la cohésion de ces objets…..Mais cette réponse ne satisfait que ceux qui supposent que l’énergie d’expansion ou cette D.E reste toujours inférieure à ces diverses « énergies de cohésion »… photo 2
.. Ce qui serait en contradiction avec ce que l’on postule pour cette D.E … Et que devient alors la DM ( DARK MATTER) ??? (voir mes précédents articles )
----------------------------------------------
Comme deuxième sujet je me propose de terminer de vous parler des compléments de réponses que je compte apporter à mon CANDIDE habituel sur diverses évolutions possibles de l’univers conventionnelles ou hérétiques !
A suivre