Magazine Design et Architecture

DUBROVNIK (Croatie)

Publié le 19 mai 2015 par Aelezig

Située au sud de la côte dalmate, à proximité de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro, Dubrovnik est un des hauts lieux touristiques de Croatie. Cette ville portuaire porte en effet de nombreux témoignages de sa très riche histoire, au travers de ses monuments et de ses rues pavées. Elle compte environ 44.000 habitants, dont 88 % de Croates, 3 % de Serbes et 3 % de Bosniaques.

z30

La ville (ancien nom : Ragusa) est fondée durant la première moitié du VIIe siècle et est placée sous la protection de Byzance. À partir de 980, la ville a le statut d'évêché, puis de république. À l'instar de Venise, dont elle devient concurrente, Raguse sait tirer parti de sa position côtière pour développer un commerce maritime lucratif.

Entre 1180 et 1190, le Grand Prince de Rascie (Serbie) Stefan Nemanja essaie à deux reprises de s'emparer de la République de Raguse, sans succès.

Après la quatrième croisade, elle passe sous la domination de Venise jusqu'en 1358. A cette date, elle reconnaît la suzeraineté du roi de Hongrie, à qui elle verse un tribut jusqu'en 1526. L'autorité hongroise ne porte cependant que sur les impôts et la flotte et on fait donc traditionnellement débuter l'indépendance de la République de Raguse à 1358.

En 1416, elle est le premier état européen à abolir l'esclavage et, donc, à interdire le commerce des esclaves. Durant les XVe et XVIe siècles, elle développe son commerce entre l'Europe ottomane et les ports de la Méditerranée. Au XVIe siècle, la flotte de commerce de la République compte 160 navires.

z31

L'avancée turque dans les Balkans, et notamment la conquête de la Serbie, nuit gravement au commerce de la République. Elle signe en 1442 un traité avec les Ottomans ; ce traité autorise les marchands de Raguse à commercer dans les Balkans, moyennant le paiement d'une taxe.

Farouchement catholique, la République réserve les postes de la magistrature aux membres de cette religion et oblige parfois les orthodoxes à se convertir. En 1492, elle accueillit toutefois un groupe de Juifs expulsés d'Espagne.

À la fin du XVe siècle, des conflits opposent Venise aux Hongrois, puis Venise aux Ottomans pour le contrôle du marché de Drijeva, nuisant ainsi gravement au commerce des marchands de Raguse, qui en avaient le monopole. Il faut attendre 1503 pour qu'un traité de paix soit signé.

Après 1526, elle paie un tribut aux Ottomans, et ce jusqu'en 1718. La république ne se relèvera jamais complètement de la crise du commerce maritime en Méditerranée et du tremblement de terre de 1667 (plus de 5000 morts).

z32

Cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie

En 1699, elle cède deux portions de terre à l'Empire ottoman. De cette manière, Venise ne peut plus l'attaquer que par la voie maritime, et non plus par voie terrestre.

En 1806, Raguse est assiégée durant un long mois par les flottes russes et monténégrines. La République est contrainte de capituler face aux forces armées de l'Empire français qui met un terme au siège et sauve Raguse, mais Napoléon, entre dans Raguse en 1806 pour installer son influence. En 1808, le maréchal Marmont abolit la République de Raguse et l'intégre dans le Royaume d'Italie. Il devient le recteur de Raguse.

Depuis 1815 (Congrès de Vienne) jusqu'en 1918, la ville (au nom bilingue de Ragusa-Dubrovnik) fait partie de la monarchie autrichienne puis d'Autriche-Hongrie ; seul son nom de Ragusa est alors utilisé jusqu'à la fin du XIXe.

z33

La ville de Raguse change officiellement son nom en Dubrovnik en 1918, avec la chute de l'empire d'Autriche-Hongrie et à la suite de son incorporation dans le Royaume des Serbes, des Croates, des Slovènes, plus tard le Royaume de Yougoslavie.

Le 1er octobre 1991, l'Armée populaire yougoslave attaque et encercle Dubrovnik pendant la guerre d'indépendance croate. Le siège de Dubrovnik dure jusqu'à mai 1992. De 1992 à 1993, la ville est par ailleurs la cible de tirs de l'armée serbo-monténégrine postée sur les hauteurs de Zarkovica, au nord est de la ville. 68 % des bâtiments de la vieille ville auraient été touchés directement ou indirectement par les tirs d'obus. La reconstruction s'est déroulée, autant que possible, dans le respect des techniques traditionnelles, tout en appliquant des normes anti-sismiques nouvelles, dans cette région géologiquement instable.

Dubrovnik, qui déroule ses remparts sur la côte dalmate, au bord de la mer Adriatique, est redevenue un lieu de villégiature. L'enjeu est de taille pour le pays, qui a rejoint l'Union Européenne le 1er juillet 2013, et dont le tourisme représente près d'un quart du produit intérieur brut. L'ancienne Raguse est aujourd'hui une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

A voir un jour

Merci Wiki


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte