Après la sage de Weëna en huit volumes, la dessinatrice Alice Picard et le scénariste Corbeyran commencent une nouvelle collaboration toujours dans le genre fantastique. Prévue en trois volets (édition Delcourt), cette nouvelle histoire pétrie de magie animiste présente un royaume en mutation où la vie d'un enfant est plongée dans la tourmente.
Les esprits menacés
Le livre s'ouvre sur la prière de la jeune Brunillia, dernière prêtresse survivante d'Hooskan, un esprit protecteur. Ce dernier la met lui demande de réparer une erreur du passée qui crée une rupture définitive entre le monde des hommes et celui des esprits, menaçant leur Déesse Creuse de sombrer dans les ténèbres... La jeune femme va voyer dans le temps et croiser le chemin d'un enfant particulier : Noor. Jeune prince et apprentis magicien curieux, Noor il est mal aimé de ses parents.
Le couple royal tentent d'expurger leur cité de Nym de la présence des anciens cultes. L'immense arbre sacré qui veille sur la ville est un souvenir constant de l'existence des esprits, un poil à gratter insupportable pour ces dirigeants progressistes. Son accès est interdit, pourtant les adorateurs des anciennes divinités gardent leur croyance. Lorsque Noor lui même enfreint la loi pour prélevé un peu de la sève magique, la reine durcit sa position. Elle a alors comme idée fixe de faire disparaître physiquement l'arbre.
Le rift entre hommes et esprit n'est pas nouveau mais la récente décision d'imposer le monothéisme modifie plus profondément la société des hommes et donne une tournure définitive au changement. Malgré lui, Noor va se retrouver au centre d'une lutte sans merci sur l'avenir de l'arbre et les enjeux pourraient changer la destinée du monde.
Première page de la BD
Deuxième page de la BD
Un récit politique et spirituel
La légende de Noor propose un scénario de fantasy complexe, non pas en raison de son intrigue, mais en raison de la différence de perception que les parties en présence se font du monde et surtout de l'autre. Pour le roi, et surtout pour la reine, l'arbre sacré suscite colère et inquiétude, il cristallise un passé jugé rétrograde dont le couple souhaite se débarrasser. Leur objectif est de rendre le royaume prospère et ils sont prêt à tout les sacrifices pour y parvenir ; le vieux magiciens Old'Ork, qui initie Noor à la magie, est par allégeance à la solde du pouvoir et par croyance lié à l'arbre et au monde des esprits. Les personnages hésitent, et leur choix, parfois douloureux, parfois égoïstes, entrainent les autres dans des conséquences néfastes.
Politique et croyances sont étroitement imbriquées et toute tentative pour modifier l'existant ne se fait pas sans heurts. Le sujet, terriblement d'actualité, est traité sous l'angle spirituel et poétique.
La légende de Noor évite avec brio l’écueil du manichéisme et si, le fanatisme rampant de la reine obnubilée par la destruction physique de l'arbre la rend antipathique, elle reste mue par une volonté de progrès et la certitude d'agir pour le bien du royaume. Quand à Noor, naïf et particulier, il ne correspond pas au stéréotype habituel du héro.
Enfin, les évènements denses et le récit haletant font de cette BD une lecture non seulement distrayante mais aussi intelligente et surprenante.
Photo et Illustration : Alice Picard
Des rêves à l'aquarelle !
Les illustrations d'Alice Picards sont merveilleuses. Je n'ai jamais lu les Weëna, cependant, je suis le travail de cette artistes depuis des années. Elle s'est détachée de la ligne claire traditionnelle, et son trait a gagné en souplesse, en profondeur. La couleur à l'aquarelle s'adapte parfaitement aux différentes ambiances. Chatoyantes pour les scènes heureuses et vivantes, sobres et tout en retenue pour quand le sérieux est de mise. L'adéquation est parfaite. Si la gamme utilisée est vaste, Alice la manie avec précision et talent : l'album est coloré sans jamais être criard. Une grande maitrise qui donne beaucoup de lisibilité aux cases.
Le découpage reste très sage, probablement une nécessité en raison du foisonnement de détails et de la grande richesse graphique, cependant, l'ouvrage a deux pleines pages sublimes qui tiennent du tableau onirique plus que de la BD classique.
Photo et Illustration : Alice Picard
L'alchimie entre récit et image est parfaite, la Légende de Noor transporte le lecteur dans un royaume fantastique en proie aux doutes face aux changements. Un conte contemporain touchant, qui fait réfléchir sans donner de leçons. Les personnages, attachants et surprenants, donnent envie de connaître la suite de l'aventure. Et j'avoue, il faut maintenant que je trouve une bonne âme à qui je puisse emprunter la série Weëna !
Copyright : Marianne Ciaudo