Fin avril, c'était mes 35 ans. Je suis vieux. Pas autant que Man bien sûr mais j'ai presque aussi peu de cheveux que lui. Et j'ai maintenant un dos plus souvent blessé que le sien, c'est dire... Je suis comme la pâte, brisé. Vu mon état physique, mon anniversaire ne s'annonçait pas sous les meilleurs hospices auspices.
Mais ma femme a su faire de cet anniversaire une énorme surprise. Bien qu'elle m'appelle maintenant " papy " depuis mon déplacement du bassin sur le semi de Bordeaux, elle avait malgré tout concocté depuis plus d'un mois une surprise. Je n'ai rien vu venir. Je ne me suis pas méfié. Je ne me suis pas douté une seule seconde de ce qui m'attendait.
Tout a commencé visiblement après l'anniversaire surprise de mon oncle préféré pour fêter ses 60 ans. En sortant, ma femme me demande, innocemment, " ça te plairait un anniversaire surprise?" . Oui et non. En réalité, je déteste être le centre d'attention, je déteste avoir tous les regards braqués sur moi, toutes les oreilles à mon écoute. J'aime tellement mon calme, mon isolement volontaire loin de cette société en décrépitude la plus totale, seul face à moi-même et avec mes jumeaux dans l'au-delà. Donc a priori plutôt non. Mais j'ai découvert que le jour de mon mariage, une attention éphémère n'était pas déplaisante. Donc finalement oui mais non. Ou non mais pourquoi pas. Une réponse de juriste finalement!
Bref, il n'en fallait pas plus pour que ma femme ait une idée fixe. Une sale habitude chez elle. Sous ses airs de femme idéale, quand elle a une idée c'est un peu comme un pitbull. Elle ne lâchera pas. Oui, qui se ressemble s'assemble. J'aurais du mal à lui jeter la pierre sur ce coup. Mais les défauts que l'on déteste le plus chez les autres sont finalement nos propres défauts. Même si ce défaut n'est rien d'autre qu'une qualité parfois agaçante. Enfin, agaçante quand j'ai envie d'être tranquille et qu'elle veut parler / finir ce qu'elle a en tête et que moi, je veux finir mon triathlète magazine.
Pendant que je me blessais à l'épaule puis me déplaçais le bassin, elle s'occupait donc à m'organiser cette petite fête surprise. Elle a ouvertement fouillé dans mon répertoire. Elle connaît mon code de déverrouillage. Nota: penser à changer le code, sa date d'anniversaire est facilement mémorisable...
Ensuite, elle m'a posé avec toute la perversité possible des questions " innocentes ". Du style: " tu es le plus proche de qui dans ta famille?" , " tu vois encore qui de chez Lovells? " (ndlr, mon premier cabinet d'avocats), " tu vois qui de chez Ayache? " (ndlr, mon second cabinet), " de la CDC, tu vois qui régulièrement?" . Mais je ne me suis douté de rien. Et oui, ce n'est pas comme si ma femme était la reine des questions qui sortent de nul part. L'esprit féminin m'est totalement étranger et demeure une énigme aussi grande que le Mystère de la Foi Catholique. Et puis, de toutes les façons, je n'ai jamais rien compris aux femmes ... J'ai donc répondu en toute naïveté. Un peu comme les questions du Père Fouras, sauf que là je gagnais vraiment quelque chose: un anniversaire inoubliable. Bien sûr, ma femme me connaît assez et a posé ces questions de manière étalée dans le temps. Outre mon impatience chronique, et dans certains cas mon malin plaisir, à ne pas répondre aux questions qu'on me pose et dont je ne comprends pas la raison, trop de question sur le sujet aurait attiré mon attention de paranoïaque (un héritage familial).
Le fameux jour J, je suis envoyé chez ma grand-mère. Ma femme utilise un mensonge suffisamment gros pour être plausible. Je n'y vois, encore, que du feu. Je pars donc avec ma princesse et mon cousin voir ma grand-mère qui, bien sûr, était dans le coup depuis le départ. Je croise ma cousine en partant de chez moi. Elle ne rentre pas du tout dans le mensonge que ma femme m'a sorti!! Mais je n'y vois rien du tout même si je trouve ça louche. Je me dis qu'elle doit venir parler entre filles avec ma femme. Et puis je suis au volant, je n'ai pas le temps de me poser des questions. Et puis, avec mon QI, je n'ai jamais de réponses. J'ai donc décidé d'arrêter de me poser des questions!
Ma grand-mère m'annonce qu'elle doit voir ma mère le lundi. Bizarre, elle vit à Uzès avec un second mari dont le QI ne dépasse en aucune circonstance les chiffres de la température anale et ne m'a pas annoncé sa venue... J'ai un éclair d'intelligence et je me dis, l'espace d'une fraction de seconde, que j'ai un anniversaire surprise. Mais, n'étant pas habitué à une telle fulgurance intellectuelle, une migraine terrible m'atteint aussitôt et tue dans l'oeuf cette révélation pourtant évidente. Je me fais mettre dehors par ma grand-mère. Rien d'inhabituel vu que quand elle ne veut plus, ma Mamie n'hésite pas à faire comprendre qu'il faut partir. Comment le savoir? Très simple: elle dit un truc dans le genre " je ne te retiens pas, tu dois avoir plein de choses à faire" . Ou, comme ce samedi: " il est 16h, tu dois partir " . Clair et net. Non négociable. Même la CGT n'arriverait à rien négocier.
Nous rentrons donc à la maison, où l'étape d'après est d'aller à Auchan Véllizy ( oui, mes samedis sont vraiment outs!!). En rentrant, ma femme sort du salon et ferme la porte. Oui, 20 personnes dans une pièce de 30m2 sont dures à cacher. Mais ne sachant pas pourquoi, je commence à m'énerver tout seul ( ce qui va assez vite chez moi ...) et suis déjà en route pour repartir à Auchan.
Et puis là, j'entre dans le salon sur une ultime ruse de ma femme. Les feintes de corps de Jay-jay Okocha sont vraiment pourries à côté de celles de ma femme. Je me retrouve surpris. Je dois avoir l'air tellement con (encore plus que d'habitude je veux dire) d'être aussi sur le cul de cette surprise! Tous mes proches sont là, ma famille la plus proche, ma soeur (la grande, je ne parle plus à la petite), ma mère, mon père, mes grands-parents, mon oncle préféré, mes proches amis, mon témoin de mariage-sa femme et leur fils, mes amis de cabinet (il y a quand mêmes des avocats sympas) etc. Il y a même Man et Mel. C'est génial, incroyable, improbable. Et en plus il y a plein de gâteaux à manger! Le bonheur.
Certains n'ont pas pu être là, mais difficile d'avoir tout le monde. Christian le fou est sur son marathon " tranquille " de Londres (3h21 en tranquille, ça en fait rêver quand même plus d'un), mon autre témoin de mariage ( nota: penser à appeler pour prendre et donner des nouvelles; même s'il a dit, après la naissance de ma fille, qu'il me rappellerait, et que j'attends donc depuis son appel, c'est con mais c'est un principe, et je suis un homme de principe ...), une cousine, un autre pote marathonien, ma marraine... Tous retenus mais ainsi va la vie. Je suis déjà très bien entouré, je n'ai vraiment pas à me plaindre.
Le reste de la journée n'est qu'un immense plaisir de partage avec mes proches dont je n'ai pas vu certains depuis longtemps. Et puis je peux montrer fièrement ma petite princesse qui, après une sieste de 2h, est de bonne humeur et sourit à tout le monde. C'est vraiment la plus belle. Elle tient définitivement de sa mère...
Avec cette émotion, mon manque d'entraînement et mon souffle court, je souffle mes 35 bougies en 3 fois. Dur de me prétendre sportif... Heureusement que ma femme n'a pas mis des " bougies magiques " qui se rallument en permanence.
Au final, je suis vraiment gâté: une raquette de squash pour ne plus avoir d'excuse de me prendre des poubelles par Man le vendredi midi, une bonne bouteille de vin, et bien sûr des équipements sportifs:
un casque aux couleurs de mon pays d'adoption, patrie de ma femme et une des patries de ma princesse, avec bien sûr le nom (enfin, son diminutif en langue autochtone) de ma fille pour l'avoir avec moi quand je fais du vélo (entraînement ou compétition), ainsi qu'une nouvelle paire de lunettes de soleil de vélo et une paire de chaussette aux couleurs fluo parce que j'aime bien:
un home trainer (appareil qui permet de faire du vélo chez soit, avec son vélo de route, notamment en cas d'entraînement hivernal ou nocturne), avec une roue dédiée (un home trainer épuise vite un pneu, et pour éviter de changer de pneu à chaque entraînement, autant avoir une roue dédiée):
Reste à venir le plus significatif pour moi: un tatouage pour mes anges, sur l'avant-bras gauche (celui du coeur), afin d'avoir mes jumeaux avec moi tous les jours, mais surtout à chaque photo de compétition, moi qui rêvais de concourir avec eux notamment en triathlon. La vie me privant à jamais de ce plaisir, je les aurai avec moi à ma manière. Photo à venir prochainement!
Et dire qu'avec le recul, je m'aperçois que ni même le stress de ma femme les jours précédents, ni même le fait qu'elle fasse des gâteaux alors qu'elle est supposée voir une seule personne, ni ses questions, n'ont attiré ma méfiance. Je fais vraiment une confiance aveugle en la femme de ma vie, et cette surprise me conforte dans cette voie!