La question de l’utilisation du simple ou double opt-in est dans tous les débats sur l’e-mailing actuellement. Chacune des deux versions a ses propres avantages et ses propres inconvénients. Retrouvez dans un premier temps les définitions de ces différentes techniques d’envoi emailing puis découvrez leurs avantages et les inconvénients.
Article source publié en anglais par Ometria
Simple & Double Opt-In : quelles différences ?
-
Single Opt-in
Dans le cas de l’opt-in simple, un internaute est automatiquement ajouté à la base de données simplement en soumettant son adresse email.
-
Confirmed Opt-In
Il existe également le cas de « l’opt-in confirmé » : c’est une sous-catégorie de l’opt-in simple. Un internaute est ajouté à une liste marketing en soumettant une adresse email. L’internaute reçoit un email de confirmation (ou un email de bienvenue) lui indiquant qu’il a bien été ajouté à la BDD. En théorie, l’opt-in simple et « l’opt-in confirmé » devraient correspondre à la même chose puisque tout marchand devrait envoyer un mail de bienvenue à ses nouveaux inscrits.
-
Double Opt-in
Enfin, pour le double opt-in, les internautes doivent en plus cliquer sur un lien dans l’email de confirmation d’inscription pour indiquer qu’ils sont d’accord pour recevoir les offres promotionnelles du marchand.
Nos petits conseils e-mailing…
- Une BDD en opt-in simple sera bien évidement beaucoup plus grande qu’une BDD en double opt-in, bien que cette dernière sera très qualifiée.
- Notez qu’une BDD réellement intéressée par vos produits et vos services est beaucoup plus intéressante à long terme en ce qui concerne la rentabilité et le taux de clics sur vos newsletters.
- Par ailleurs, si vous envoyez des emails marketing à une BDD en simple opt-in, vous risquez de recevoir beaucoup plus de plaintes, de désinscriptions et de mises en spam que si vous envoyez un email à des internautes qui ont affirmer « deux fois » être intéressé par ce que vous vendez.
- Dans tous les cas, un lien de désinscription doit être facilement trouvable par l’internaute en fin de newsletter.