Un duo français à l’honneur aujourd’hui. Paul Prier et Bastien Doremus forment tout deux TOYS, un groupe pop aux sonorités électroniques et à l’univers, vous allez pouvoir le constater par vous même, ultra vaporeux… On commence tout de suite cette découverte avec « Golden Line », titre éponyme à l’EP et son clip sorti depuis mars dernier, nous projetant dans la dure vie d’un jeune garçon en quête d’identité. Tout un programme :
Comme vous avez pu le voir de vos propres yeux, TOYS n’ont d’enfantin que le nom. Point de guimauve, de paillette et de licorne rose sur fond arc en ciel; Non, ici on est plutôt dans le désenchantement le plus total. La voix du chanteur est pleine de réverbération, céleste, et nous place dans un univers fantomatique, assez inquiétant. Les dissonances électroniques n’arrangent pas les choses. Sur « Shells », la deuxième chanson de l’EP, on entend par exemple un synthétiseur absolument singulier, grinçant et plus proche du bruit d’une mouche coincée dans un mixeur que des sonorités que l’on a l’habitude d’écouter dans les titres du même genre.
On retombe ensuite dans la douceur avec « Fire », petite perle délicate et indéniablement celle qui sort du lot. On pense à du Röyksopp et à leur premier album mythique Melody A.M, avec un côté pop en plus, un poil blasé, un peu comme la musique de The XX. C’est tendre, les mélodies s’entrecroisent joliment, la basse est longue, le synthé virevoltant et le riff de guitare qui le conclut par moment est d’une efficacité remarquable.
On retombe enfin dans le dark side de la force avec le très sombre « Hey Boy ». La réverbération est une nouvelle fois omniprésente, un synthé bien vintage, plus proche de l’orgue que du piano, fait son apparition en fond, la voix est pitchée, puis la rythmique change et plante un décor plus proche du hip hop/downtempo et des heures noires de notre ami Shlohmo que de ce qu’on avait écouté sur cet EP jusqu’à maintenant. Un brin mélancolique, cependant magnifique, cette dernière piste conclut admirablement le projet.
Voila pour ce petit tour d’exploration des sentiers bien battus de TOYS. Avec un nuancier musical riche et une signature artistique qui, bien qu’inspirée de pas mal de choses connues et reconnues, a le mérite de se démarquer, ce groupe a de grande chance de toucher les esprits et les cœurs.
___________________________
Golden Line EP est disponible ici
Tags
Fire, Golden Line, Hey Boy, Röyksopp, Shells, Shlohmo, the xx, TOYS