Magazine Bd

[Film] Grave Encounters

Par Jibouille
grave encounters

Lance Preston et l’équipe de l’émission Grave Encounters, une télé-réalité autour de la chasse aux fantômes, tournent un épisode dans l’hôpital psychiatrique abandonné de Collingwood où, chaque année, surviennent des événements inexpliqués. Soucieuse de pimenter son émission, l’équipe se laisse volontairement enfermer pour la nuit et débute, caméra à la main, son enquête paranormale. Tous vont vite réaliser que le bâtiment n’est pas seulement hanté, mais qu’il a sa vie propre, et aucune intention de les laisser en sortir.

grave encounters

Quoi de mieux pour une film d’horreur qu’un asile désaffecté? Le décor est déjà planté et il n’y a pas besoin de plus de chichi. Franchement, imaginez les hôpitaux d’il y a quelques années et prenez le abandonné. On a tous penser un jour que ca ferait un merveilleux décor pour des fantômes et tout le bazar. Et bien Grave Encounters surfe bien sur cette idée, que je suis d’ailleurs ravi de voir. C’est un classique chez les Japonais (qui restent les maîtres en la matière), moins chez les Américains. Alors quid du résultat final?

Et bien c’est pas mal du tout. Le tout en caméra à l’épaule pour ajouter au réalisme et on a un bon résultat qui, certes, ne révolutionnera pas le genre mais qui vous fera passer un bon moment. Les moins aguerris auront même des moments de flip, encore une fois grâce à l’ambiance bien glauque du film. D’une certaine manière, il m’a rappelé Paranormal Activity à ses débuts. C’est simple mais efficace. Comme quoi, on n’est pas obligé de faire dans le gore et montrer des faces de viande hachée pour avoir un bon résultat. Le sous-entendu est parfois plus efficace que le visuel.

T'as pas une gueule de porte-bonheur

T’as pas une gueule de porte-bonheur

Pour ce qui est des acteurs, sans casser des briques, ils remplissent leur office. Il faut voir là des acteurs qui jouent des acteurs. Un film documentaire si vous voulez. Alors on peut voir leur interprétation comme bien mais aussi comme nulle. Tout dépend de ce que vous attendez d’eux. Personnellement, en tant que sujets d’expérience et de « tarés qui s’enferment dans un lieu bien morbide », je les trouve suffisant. Il faut dire aussi qu’on ne voit pas beaucoup les personnages, sauf le héros. Les autres sont plus des portes-caméras. Enfin, en tant qu’appât à fantôme, je ne m’attendais pas à mieux.

Grave Encounters est donc une très bonne surprise, même si les spécialistes ne trembleront pas (mais est-ce encore possible pour nous?). Par contre, fuyez le second volet qui est une merde sans nom. Vous voyez Blair Witch 2? Ben c’est dans la même veine, un massacre de l’original.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte