Il ne vous est jamais arrivé à l’esprit de rentrer dans votre fastfood ( Quick, McDonald’s, KFC ) et de ne pas savoir quoi prendre, car vous commencez à être blasé de voir toujours les mêmes burgers, alors vous choisissez au hasard où vous prenez le même depuis des années sans vouloir prendre le votre et si on vous offrait la possibilité de le composer vous même, je ne parle pas dans le petit restaurant du coin ou comme dans une enseigne comme Speed Burger mais bel et bien chez McDonald’s et Quick ou même KFC.
Je vais tout de suite éliminer KFC pour un système de logistique, nous savons tous que niveau organisation KFC est toujours rempli, il y a une queue énorme pour pouvoir commander, vous l’aurez compris nous sommes servis dans un temps un peu trop long et le terme fastfood n’est plus à l’honneur.
Je me concentre sur Quick et McDonald’s, les deux leaders du marché français sur les hamburgers, alors prenons le numéro 2 qui est Quick et notamment son tout nouveau restaurant qui se trouve à Opéra car il est le dernier de la chaîne en terme de technologie et de design. Pour McDonald’s nous pouvons bien sur prendre n’importe lequel de la chaîne, car ils sont tous quasiment équivalent niveau design et technologie.
Comment faire son burger perso chez Quick :
Alors j’ai plusieurs solutions, la première la plus simple et qui existe actuellement serait de pouvoir commander à la borne automatique son burger et y ajouter nos ingrédients. Ce burger pourrait etre inclut en plus d’un menu pour ne pas surcharger les cuisiniers bien entendu, car imaginons une personne qui vient et qui commande seulement ce burger, cela va prendre trop de temps à réaliser pour un cuisinier, alors que s’il commande un menu c’est beaucoup plus avantageux pour le fastfood Quick car le cuisiner est concentré sur les deux burgers et perd moins de temps, ce qui nous amène immédiatement à une certaine fausse exclusivité car si je veux tel buns, avec tel ingrédients cela va prendre un temps extrêmement long, alors il va falloir fixer quelque chose d’unique sur le burger ( bun ou steak ), puis le client pourra personnaliser le reste.
Bon notre commande est lancé, le cuisiner voit sur son écran qu’il a un burger perso en attente de personnalisation, on va lui laisser le temps de le faire
J’ai des idées en tête comme d’habitude pour améliorer ce service, ces burgers ne pourraient etre servis qu’en période creuse, c’est à dire impossible en plein rush quand il y a plein de monde car ils seraient impossible à préparer en même temps des Giant, Quick’n Toast ou Intense Burger. Une commande par sms serait pas mal non ? elle serait affiché directement sur les écrans, une commande à partir de ma carte fastfood aussi ou tout simplement par téléphone mais c’est déjà plus lourd ! Ces commandes permettront aux cuisiniers de voir 5 ou 10 minutes avant notre commande.
Au niveau des tarifs, ces burgers seraient un peu plus cher, sans aucun doute car dans une gamme premium pourquoi pas ?
Comment faire son burger perso chez McDonald’s :
McDonald’s à déjà depuis un bon moment tout en commande sur écran et à l’avance, développer une commande par internet ou sms ne leur serait pas compliquer je pense, mais sera t-elle adapté au marché français, McDonald’s est beaucoup plus sur quand il s’agit de jouer avec ces vrais valeurs qui sont des burgers qui cartonnent, des noms qui flashent, et dès qu’il sorte une nouveauté c’est soit qu’elle à fait ces preuves à l’étranger, soit été testé de nombreuses fois avant qu’elle soit lancé, et quand c’est un échec, ils s’empressent de la retirer de la vente.
Quand on demande si l’on peut avoir un burger sans fromage… on se fait crier dessus, alors si une telle opération est lancé, je la vois bien temporaire pendant un moment chez McDonald’s afin de fidéliser les clients et de leur offrir un service en plus comme BurgerKing qui offre des cartes de fidélités ou cartes cadeaux à ces clients.
Je verrai aussi ce burger en vente libre, c’est à dire hors menu chez McDonald’s, on vient on prend son burger à 5 euros et on est partit sinon tout le reste correspond à ce que j’ai évoqué chez Quick.
Je n’évoque ici qu’une idée d’évolution qui m’est venu à l’esprit car en mangeant très régulièrement des burgers, il m’arrive parfois ne plus savoir quoi prendre tellement la carte des menus est répétitive.