Du 29 au 31 mai à Montpellier
Une trentaine d'écrivains et illustrateurs espagnols et portugais participera à l'édition 2015 de la Comédie du Livre. La programmation de cette année sera riche de rencontres et d’animations (entretiens littéraires, tables rondes, petits déjeuners littéraires, rencontres avec scolaires ou étudiants, ateliers…). Les différents moments proposés aux publics feront la part belle à la nouvelle génération d’écrivains ibériques en offrant une grande visibilité aux jeunes auteurs.
L'édition 2015 de la Comédie du Livre a pour ambition de rendre justice à l’extraordinaire vitalité et diversité de la création littéraire en langue castillane, portugaise, catalane, basque et galicienne.
Expostion : Pérégrination de Fernão Mendes Pinto
Du 28 mai au 30 juin 2015
Vernissage le 28 mai, jeudi, 12h30 à 14h
Club de la Presse LR / Place du nombre d'or/Montpellier, Antigone
Dans le cadre de la Comédie du Livre, Casa Amadis et l'Institut Camões, avec l'appui de l'Ambassade du Portugal, présentent l'exposition : Fernão Mendes Pinto et sa Pérégrination – BD de José Ruy tirée du roman classique portugais (Ed. De la Différence).
Pérégrination est l'ancêtre des romans d'aventures modernes qui a inspiré aussi bien Defoe (Robinson Crusoe) qu'Alexandre Dumas, la littérature espagnole et mondiale.
José Ruy, figure de proue de la BD portugaise est né en 1930 à Amadora, près de Lisbonne et a collaboré à toutes les grandes revues de BD nationales comme O Mosquito , qu'il a également dirigé, ou Tintin, Cavaleiro Andante, etc. Revues qui ont fait connaître au public portugais les BD franco-belge, catalane, italienne et américaine.