Thierry, ça fait près de vingt ans qu'il est roulant. Je l'ai rencontré vendredi dernier. J'ai osé toquer à la porte de sa cabine. J'étais en voyage d'affaires. Ma voiture à l'aller. J'ai pris le train en me retournant. Très sympa le "collègue". Ben oui, il n'était pas né que je "roulais" déjà, je l'ai raconté dans ce blogue. Regardez les liens si vous voulez voir des vieilleries.
Je n'aurais jamais cru que je prendrais le frais un jour en gare de Saillat-Chassenon. Je connais bien Union Station de Chicago, Grand Central à NYC, je connais des grands noms de chez nous : Saint-Charles, Saint-Jean, Matabiau, La Part Dieu, Montparnasse... Mais je ne connaissais pas la gare de Saillat-Chassenon. Allez, sérieux... Dès que je peux je prends le train par les "rails" de traverses. J'adore l'arrière cour de la France.
Faut avoir le temps bien sûr. On a mis près de trois heures pour faire cent bornes avec Thierry entre Limoges et Angoulême. Douze arrêts. Thierry descend parfois tailler une bavette avec le chef de gare du bled où l'on s'arrête. Met bien le bloqueur, le diesel roucoule doux, ça jase sur le quai et ça repart. L'arrière cour de la France, c'est les villages vus de dos. Ce sont les champs comme si l'on y était. Les jardins aussi avec André qui bêche du côté de Larochefoucauld, Thierry le connaît. Les rivières et les ponts. Les prés et les vaches (c'est vrai) qui regardent passer les trains. Ces tunnels où l'on s'engouffre en sifflant à perdre haleine. Cool le Thierry, cool le roulant de la seuneuceufeu. Conduit aussi des TGV, mais la ligne entre Limoges Monjovis et Angoulême, il aime Thierry. Il aime s'y mettre au vert. Il aime la France et son métier. Cette France des petites gares encore miraculeusement conservées et desservies à notre époque de ratios, de bigs calculs économiques, de rentabilité... Siffle mon train, siffle beau merle bleu, longtemps encore je t'en prie...
http://aragon.blogs.sudouest.fr/archive/2009/11/12/max-il...
http://aragon.blogs.sudouest.fr/archive/2009/10/28/7a7cf9...