Adolescent, il allait faire de longues randonnée en France en vélo avec un ami afin d'étudier l'architecture. Avide littérature, il sera diplômé en poésie médiévale et sera aussi breveté archéologue, faisant de nombreux séjours au Moyen-Orient, notamment au Cachemire. Polyglote et grand amateur de cultures diverses en général, il parle le français, le grec ancien, l'anglais bien entendu et l'arabe. Ses connaissances géographiques du Moyen-Orient l'amèneront à dessiner les cartes (de l'Irak entre autre).
Officiellement on lui demande seulement de dessiner les cartes du Désert de Neguev au Sud d'Israël, mais en vérité on veut aussi connaître les mouvements potentiels des troupes Turcs et de l'empire Ottoman en ces lieux.
Ses connaissances de la Mésopotamie, du Levant, de la Syrie et de ses habitants en font un candidat parfait pour l'armée afin d'approcher le Prince Faysal d'Irak, futur roi du royaume Arabe et de la Syrie. Comme agent de liaison. Ne serais-ce que pour connaître ses plans face aux attaques potentielles Turques. Lawrence a du flair et réunit les tribus rivales des Hachémites (de Sherif Ali) et les bédouins Howeitates (d'Auda Abu Tayi).
Non seulement Lawrence réussit à en faire une équipe unie, mais avec eux, et sans l'accord des britanniques, il réussissent à repousser les Ottomans de la Mecque et les font faire prisonniers à Médine, ville qu'ils conquiert aussi.
Lawrence va annoncer à ses généraux le succès de ses attaques qui n'avaient pas été commandées au début de l'hiver 1916.
En mars, Lawrence et ses hommes réussissent à faire dérailler des trains de ravitaillement turcs. Au moins deux fois. Les opérations sont de tels succès qu'il ne perd qu'un seul de ses arabes tandis que les morts et les prisonniers chez les Turcs se comptent par centaines. Mais Lawrence souffre affreusement des meurtres qu'ils opèrent. Il se déteste davantage quand il tue lui-même tout en y prenant goût. Il déteste l'idée de pouvoir tuer. Et d'y prendre goût.
L'alliance avec Audi Abu Tayi est un important gain stratégique et politique puisque jusqu'à ce que Lawrence ne l'approche, ses bédouins Howeitates étaient des sous-contractants des Ottomans. Quand en juillet les hommes de Sherif Ali, Audi Abu Tayi et T.E.Lawrence conquièrent Aqaba, Lawrence est promu major militaire par les Britanniques. Il a la confiance totale de ses chefs, devient un proche du Prince Faysal et devient le commandant en chef de la force expéditionnaire égyptienne.
En janvier 1918, la bataille de Tafileh fera 400 morts chez les Turcs et 200 prisonniers. Lawrence est promu Lieutenant Colonel. La rumeur précède maintenant T.E. lawrence et les Turcs offrent de généreuse récompenses pour sa tête.
En 1922, il publie sa vision de la révolte arabe sous le titre Seven Pillars of Wisdom (les 7 pilliers de la sagesse). Il traduira aussi L'Odyssée d'Homère et un roman français d'Adrien le Corbeau qui restera obscure.
Thomas Edward Lawrence meurt des suites de ses blessures en moto aujourd'hui, il y a 80 ans.
C'est un héros des Arabes et du flair militaire anglais qui s'éteint alors.
Il n'avait que 46 ans.