10 bonnes raisons de se goinfrer de fraises

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Actus La fraise, reine des fruits tant attendue à chaque Printemps sur les étales des marchés et supermarchés n’a pas fini de nous épater ! Si vous n’êtes pas encore convaincus par ses bienfaits nutritionnelles, vous allez vite le devenir grâce à ces 10 bonnes raisons d’en faire votre allié au petit-déjeuner, déjeuner, goûter et même au dîner…

1 : Elle est source de vitamine C

Riche en éléments nutritifs et antioxydants grâce à la vitamine C, la fraise augmenter l’immunité chez ses consommateurs. Chaque portion de fraises vous apporte 51,5 mg de vitamine C, ce qui correspond à la moitié de vos besoins quotidien alors n’hésitez pas à doubler la dose pour satisfaire tous vos apports journaliers !

2 : Elle contribue à la santé des yeux

Grâce à ses vertus antioxydantes, la fraise aide également à prévenir de la cataracte, qui peut conduire à la cécité à la vieillesse. Vos yeux seront également protégés contre l’exposition aux radicaux libres provenant des rayons UV du soleil. Par ailleurs, la fraise participe au renforcement de la cornée et de la rétine de l’œil.

3 : Elle lutte contre le cancer

La vitamine C fait partie des antioxydants servant à prévenir le cancer. Tout comme l’acide ellagique, contenu dans les fraises, elle renferme des propriétés permettant de stopper la croissance des cellules dites cancéreuses. Les antioxydants ont le pouvoir de neutraliser les éventuels effets négatifs que les radicaux libres peuvent avoir sur vos cellules.

4 : Elle procure des effets antirides

Encore et toujours, la vitamine C permet la formation du collagène, une substance bénéfique pour l’élasticité et la résistance de l’épiderme. Sachez que le vieillissement fait perdre du collagène alors en consommant des aliments source de vitamine C, vous pourrez conserver une peau d’apparence plus jeune et plus saine. Cet effet est également renforcé grâce à l’acide ellagique, prévenant de la destruction du collagène. Voici un bon moyen de faire disparaître vos rides sans le moindre effort !

5 : Elle combat le mauvais cholestérol

L’acide ellagique et les flavonoïdes, naturellement contenus dans les fraises ont des effets antioxydants favorables pour la santé du cœur. Ce stimulant puissant de la santé cardiaque favorise la neutralisation du mauvais cholestérol sanguin en luttant contre l’accumulation des plaquettes dans les artères. En plus de ça, les deux éléments ont un effet anti-inflammatoire !

6 : Elle diminue l’inflammation des articulations

Les flavonoïdes, les antioxydants et l’acide ellagique tendent aussi à réduire l’inflammation des articulations permettant de lutter notamment contre l’arthrite et les maladies cardiaques. Selon une étude de la Harvard School of Public Health, des femmes mangeant au moins 16 fraises par semaine ont 14% moins de risques de présenter une inflammation dans l’organisme !

7 : Elle régularise la tension artérielle

La fraise est également source dite moyenne de potassium, un autre nutriment favorisant la santé du cœur. Celui-ci aide à régulariser la tension artérielle, allant même jusqu’à faire baisser l’hypertension en réduisant les effets négatifs du sodium. C’est un fait, la fraise est l’un des fruits les plus sains pour votre cœur !

8 : Elle apporte des fibres

Les fibres vous permettent de digérer plus facilement, vous en retrouverez 2g par portion de fraises. Ainsi, les fibres apportées par la fraise pourront réduire les troubles de la constipation, de l’inflammation de l’intestin, du diabète de type 2 et diminuer l’absorption de sucres par le sang ( ex : le glucose).

9 : Elle améliore la santé prénatale

Les fraises sont source de folate, une vitamine B recommandée aux femmes enceintes ou qui essaient de concevoir. Cette vitamine est très importante au début de votre grossesse puisqu’elle favorise le développement du cerveau, du crâne et de la moelle épinière de l’enfant.  Ainsi, elle pourra prévenir de certaines malformations congénitales.

10 : Elle contribue à maintenir un poids sain

Source de bien-être général et défense contre le diabète de type 2 et les maladies cardiaques, le maintien d’un poids sain est primordial ! Et pour cause, la fraise est à la fois faible en calories (environ 28 par portion), sans lipide, pauvre en sodium, sucre et glucide… Plus d’hésitations à avoir, c’est le fruit qu’il faut toujours avoir dans son frigo !