A l'occasion du Festival de Cannes, France 5 diffuse ce documentaire inédit des confidences de Gérard Depardieu au réalisateur Richard Melloul.
Ce film est né de la rencontre entre Gérard Depardieu et Richard Melloul qui entretiennent des relations de confiance depuis trente ans.
Richard Melloul, photographe, a suivi l'acteur sur tous les plateaux de sa vie : chez lui à Paris, sur les tournages des grands films de sa carrière et même à Calcutta où Depardieu a distribué les chefs d'œuvres du grand réalisateur Indien Satyajit Ray.
Cette confiance a permis a Depardieu de revenir sur son enfance, ses débuts à Paris, ses tuteurs dans le métier, au théâtre et au cinéma, sur sa vie, comme il ne l'a jamais exprimé face à la caméra.
Bertrand Blier, Jacques Weber, Michel Blanc, Pierre Richard et Fanny Ardant, prêtent leur concours aux évocations tendres et à l’indomptable talent de l’acteur dansCyrano, Tenue de Soirée, la Chèvre et bien sûr les Valseuses.
Depardieu n’esquive pas la mémoire "de ses chers disparus", de ceux avec lesquels il "vit" toujours: Jean Carmet, Barbara, Marguerite Duras et bien sûr Guillaume Depardieu.
L'acteur rend hommage à Patrick Dewaere, son complice des Valseuses, en se rendant pour la première fois sur sa tombe.
La richesse des documents mis à disposition, incluant des archives personnelles de l'acteur et les photos de Richard Melloul, renforce l'intimité de Gérard Depardieu face à lui-même.
Loin des polémiques et des incompréhensions, se découvre alors un Depardieu tendre, profond et souvent bouleversant, un "Gérard Depardieu : grandeur nature".
- A l'occasion du Festival de Cannes, France 5 propose également le dimanche 17 mai à 9.10 Un film et son époque : Les trois jours du condor (réalisé par Serge July et Marie Genin, Folamour Productions) pour les 40 ans du film, dans « la Galerie France 5 » et des sujets typiquement « cannois » (interviews, portraits...) dans le magazine culturel Entrée Libre, présenté par Laurent Goumarre, du 13 au 24 mai à 20.15. -